Pour les entreprises et les industries, le traitement des eaux usées est un enjeu important. Le rejet d’une eau qui ne serait pas correctement traitée pourrait en effet avoir d’importantes conséquences sur la santé des personnes et des écosystèmes naturels.

L’eau est par ailleurs devenue une « denrée » rare qu’il est aujourd’hui indispensable de préserver. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer la gestion de cette ressource dans l’industrie. Tour d’horizon.

Pourquoi le traitement des eaux usées industrielles est-il important pour les entreprises et les industries ?

Pour les entreprises et les industries, améliorer sa gestion de l’eau c’est à la fois :

  • Adopter une démarche durable et responsable (préservation de l’eau, de l’environnement et de la santé) qui s’inscrit pleinement dans une approche Écologie Industrielle et Territoriale.
  • Respecter un cadre législatif de plus en plus strict.
  • Améliorer son image (auprès d’une population de plus en plus soucieuse de l’environnement ainsi que de leur qualité de vie).
  • Créer de la valeur ajoutée.

L’industrie est en effet une grande consommatrice d’eau et à l’origine du rejet d’une quantité importante d’effluents chargés en micropolluants et autres éléments indésirables (métaux lourds, solvants, hydrocarbures, micro-organismes pathogènes, éléments nutritifs stimulant la croissance des algues de façon excessive…).

 

LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE)

Comment mettre en place une stratégie RSE ? Quelles sont les règles, et quelles sont les démarches à entreprendre ? Ce livre blanc a été conçu pour répondre à vos questions

 

Si elles ne sont pas convenablement traitées avant d’être réutilisées ou déversées dans le réseau d’assainissement ou le milieu naturel, les eaux usées peuvent ainsi menacer la santé des êtres humains et perturber les écosystèmes aquatiques.

Trois grandes catégories d’eaux usées

On distingue trois grandes catégories d’eaux usées :

  • Les eaux domestiques : elles regroupent les eaux-vannes (issues des toilettes) et les eaux grises ou ménagères (cuisines et salles de bain).
  • Les eaux industrielles : ce sont les eaux résiduaires issues de l’activité industrielle. Leur nature diffère selon le type d’activité de l’entreprise (avec matière organique biodégradable ou non, huiles et graisses, métaux lourds, eaux salines ou saumures…)
  • Les eaux pluviales et de ruissellement : elles correspondent aux eaux de pluie qui ne sont pas à proprement parler « usées », mais se chargent de polluants et particules en milieu urbain (au contact des fumées industrielles ou particules en suspension, par « lessivage » des toits et des sols).

La gestion des eaux usées industrielles, c’est quoi ?

Toute entreprise étant responsable de la qualité de ses effluents, il lui revient d’en assurer l’épuration. Avant qu’elles ne soient rejetées dans les eaux de surface (lacs, rivières, mers, océans…), les eaux usées issues de l’activité industrielle doivent ainsi satisfaire de nombreux critères de qualité.

Critères visant notamment à maintenir leur concentration en polluants en dessous des seuils réglementaires en vigueur (réglementation environnementale et normes sanitaires, arrêtés préfectoraux…).

Notez qu’à défaut de respecter cette réglementation, entreprises et industries encourent des sanctions financières, voire des poursuites judiciaires. Elles peuvent en outre se voir ordonner une mise en conformité, période durant laquelle elles pourraient être amenées à stopper leur activité.

4 procédés de traitement des eaux usées (ex: physico chimique)

Il existe divers étapes et procédés de traitement des eaux industrielles, selon la qualité, la composition ou encore le pH des eaux à traiter. On distingue notamment :

  1. Les prétraitements : ils permettent d’éliminer les éléments les plus grossiers par des procédés de dégrillage, de dessablage ou de déshuilage-dégraissage.
  2. Le traitement physico-chimique ou traitement primaire : les matières en suspension (MES) sont agglomérées sous l’action de produits chimiques (technique de la coagulation-floculation) formant alors, par décantation, un lit de boues d’épuration. Ce procédé permet d’éliminer facilement les MES et de réduire la DBO5 (demande biologique en oxygène sur 5 jours) ainsi que la DCO (demande chimique en oxygène).
  3. Le traitement biologique ou traitement secondaire : il se fait soit en présence d’oxygène (traitement aérobie), soit en l’absence de celui-ci (traitement anaérobie par méthanisation). L’action de certaines bactéries dégrade la matière organique.
  4. Les traitements complémentaires ou traitements tertiaires : les procédés de déphosphatation, de désinfection ou de filtration sont utilisés dans le cas de rejet des eaux usées en milieu naturel et écosystèmes très fragiles. Ils consistent à débarrasser l’eau des derniers micro-organismes pathogènes, phosphates et autres contaminants chimiques.

Qui gère les eaux usées industrielles ?

Le traitement des eaux usées des entreprises se fait soit:

  • dans une STEU (station de traitement des eaux usées) à laquelle elles sont raccordées,
  • soit dans leur propre station d’épuration (des aides financières de l’Agence de l’eau peuvent être accordées), soit encore dans une station d’épuration collective industrielle.

Bon à savoir: eaux usées domestiques vs eaux usées industrielles

Dans le cas d’un rejet dans le réseau d’ assainissement, lorsque les eaux usées sont « assimilées domestiques », le raccordement est un droit pour l’entreprise (article L.1331-7-1 du Code de la santé publique).

Si les eaux sont au contraire « non assimilées domestiques », l’entreprise doit faire une demande d’autorisation de déversement préalable auprès de la mairie ou à son service d’assainissement (article L.1331-10). Elle devra par ailleurs s’acquitter d’une redevance.

La détermination de ces zones d’assainissement se fait via un plan local d’urbanisme (PLU). Vous pourrez retrouver ces informations en mairie.

Traitement de l’eau d’Industrie: les solutions

Il existe diverses solutions pour optimiser l’ épuration des eaux usées industrielles. Parmi elles :

  • La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) : la technologie « zéro rejet liquide » épure l’eau afin qu’elle ait une qualité suffisante pour être réutilisée dans les process industriels (comme eau de refroidissement, de rinçage, de lavage…).
  • La digestion anaérobie ou méthanisation : ce processus permet notamment de traiter les eaux usées tout en produisant du biogaz.
  • Le traitement biologique : il permet de réduire de manière naturelle la teneur en matières organiques et convient particulièrement à l’industrie alimentaire.
  • Le traitement des boues d’épuration : il peut viser le recyclage (épandage, compostage) ou la revalorisation énergétique.

L’exemple de Tesseire: utilisation des eaux usées pour créer du biogaz

À Crolles (commune située à côté de Grenoble), l’usine Tesseire, spécialisée dans la production de sirops, a choisi d’optimiser le traitement de ses eaux usées grâce à la méthanisation.

Le sucre qui se trouve dans les effluents est ainsi transformé en biogaz et permet d’alimenter la chaudière de l’usine. L’eau propre est quant à elle rejetée dans le réseau d’assainissement municipal.

À chaque situation, une solution pour l’assainissement et utilisation eaux usées

Afin d’améliorer la qualité de leurs effluents et de préserver une ressource indispensable, entreprises et industries disposent donc de diverses solutions de traitement des eaux usées.

Elles peuvent ainsi s’inscrire dans le cadre d’une économie circulaire et durable. Cependant, pour garantir une bonne gestion de l’eau, elles devront choisir des solutions et systèmes d’ épuration adaptés à leur situation et suivre la réglementation et normes en vigueur

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !