A Hendaye, Cetia met l’IA au service du recyclage textile


A Hendaye, le Cetia relève le défi de la mode durable et circulaire. Cette plateforme de recherche, co créée par l’Estia et le Ceti, propose des solutions innovantes pour optimiser le recyclage des articles textiles et cuirs. Grâce à de l’automatisation et de la robotisation basée sur l’IA, le Cetia isole les fibres, sépare les zips, les plastiques ou encore les semelles de chaussures : des étapes clefs en amont des activités de recyclage. A ce jour, de grandes marques de mode comme Décathlon, Petit Bateau ou Zalando se sont associées au projet, et utilisent les équipements du Cetia dont l’ambition est de modéliser l’industrie circulaire de demain.



La Gironde teste la sécurité sociale alimentaire

Depuis le 1er avril, des citoyens de Gironde expérimentent une sécurité sociale de l’alimentation. Le principe est simple : chaque mois, les participants cotisent à hauteur de leurs moyens. Une fois cette cotisation versée, ils reçoivent une allocation de 75 euros par foyer, et 75 euros par personne. Cette somme est aussitôt convertie en monnaie alimentaire, sachant que 1 MonA = 1€. Les cotisants disposent d’un compte numérique et peuvent dépenser et s’approvisionner dans les lieux conventionnés. Au total, 400 participants prennent part à cette expérimentation, développée par le collectif Acclimat’action, le département de la Gironde et la Ville de Bordeaux. Une belle initiative qui permet aux bénéficiaires d’accéder à des produits locaux de qualité, dans un circuit équitable et solidaire.

 

A La Rochelle, Carton vert… cartonne

Jusqu’à ce que Carton vert s’empare du sujet, le réemploi des cartons par les entreprises n’existait pas. Pour remédier au problème, Antonin Hameury-Hao et Romain Dupuis ont imaginé une filière dédiée. L’objectif ? Faciliter la mise à disposition entre professionnels des nombreux cartons en excellent état après leur première utilisation. Située à La Rochelle, Carton Vert compte aujourd’hui une trentaine de fournisseurs, auprès desquels l’entreprise rachète des cartons. Ils sont ensuite revendus aux 130 clients de Carton Vert, qui adresse majoritairement le secteur du commerce en ligne. La startup, en plein essor, espère développer cette filière du réemploi sur l’ensemble du territoire.

 

A  Anglet, Purenat lutte contre la pollution de l’air intérieur

A Anglet, la chercheuse Natacha Kinadjian Caplat travaille à la dépollution de l’air intérieur. En 2014, elle s’inspire du procédé de photocatalyse et met au point un tissu filtrant capable de détruire les polluants organiques, les virus, les bactéries et les odeurs. Composé d’éléments recyclables, le filtre pourrait dépolluer une pièce de 15 m2 saturée de particules nocives en une seconde. Après des années de recherche, et de nombreux prix dont le prestigieux Pollutec Innovation Awards en 2023, Natacha Kinadjian Caplat et son associée Manon Vaillant s’apprêtent à lancer la commercialisation, qui devrait d’abord s’adresser aux industriels.

 

À lire : Décarbonation : les PME aussi  

 

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !