Décarboner l’industrie ne concerne pas que les plus gros industriels : les PME et ETI sont également concernés. Mais tous ne sont pas encore entrés dans la démarche.  Quels sont les principaux freins à la décarbonation des PME et ETI. Et comment y remédier ?

Quelques chiffres

Selon un baromètre réalisé par Argos Wityn et BCG, seuls 11 % des PME et ETI européens ont déployé un plan de décarbonation structuré qui, à partir d’une mesure complète de leurs émissions de GES, inclut la réalisation et la mise en œuvre d’une feuille de route et le déploiement d’investissements. En France, une étude de Bpifrance Le Lab donne un pourcentage plus élevé, 72% des dirigeants interrogés déclarant avoir réduit leurs émissions carbone au cours des cinq dernières années, mais les critères ne sont pas les mêmes.

 

Livre Blanc Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Comment mettre en place une stratégie RSE opérationnelle ? Quelles sont les règles à respecter, et quelles sont les démarches à entreprendre ?

En effet, alors que la décarbonation des PME et ETI de l’industrie porte sur la chaîne de valeur (achats de matières premières et marchandises…), les process,  les produits, les activités support mais aussi l’usage des produits finaux, les bâtiments de l’entreprise, le fret et la mobilité, la plupart des entreprises françaises interrogées évoquent des initiatives comme l’allumage automatique, le tri des déchets, l’achat d’équipements plus performants en énergie ou encore la réduction des consommations de papier et de plastique.

Les principaux freins à la décarbonation des PME et ETI

Pour l’instant, les investissements réalisés par les PME et ETI en matière de décarbonation sont principalement motivés par la réglementation, les prix de l’énergie et la demande des clients. Sans surprise, les principaux freins à la décarbonation pour ces entreprises sont le coût, le temps, le manque de ressources en interne et, plus globalement, l’absence d’une vision claire de l’écosystème d’accompagnement. Sont également évoquées les normes parfois contradictoires (ex. : normes de sécurité vs normes climat). Les entreprises ont donc besoin d’un soutien fort, d’experts et de financement.

Quels accompagnements ?

L’Ademe a déjà lancé de nombreux appels à projets en matière de décarbonation en lien avec France 2030 mais une grande part d’entre eux porte sur des projets avec des montants d’investissements minimaux élevés (ex. : 3 M€ pour l’AAP DecarbInd et 50 M€ pour l’AAP DecarbInd+). Par ailleurs, l’agence s’est associée avec Bpifrance pour proposer un programme complet basé sur la méthodologie « ACT Pas à Pas » qui permet à l’entreprise d’identifier les leviers et de définir ses trajectoires de décarbonation en tenant compte de ses enjeux de développement et d’être accompagnée dans les premières étapes de mise en œuvre.

Destiné aux dirigeants de PME et ETI souhaitant mettre en place une stratégie bas carbone « réaliste et robuste », le programme « Accélérateur Décarbonation » aide à entreprendre une transition bas carbone, établir une stratégie et un plan de transition, saisir de nouvelles opportunités de développement, mobiliser ses équipes et engager ses partenaires et investisseurs dans la démarche. Outre la décarbonation des process, de la chaîne de valeur, du produit et des activités support, il aborde d’autres points clés comme la stratégie, la valorisation, le financement mais aussi la conduite du changement et le management.

Parallèlement à cela, l’association Pacte PME a lancé en juillet dernier l’Alliance Pacte PME pour la décarbonation de l’économie et des PME. Pour mémoire, l’association a vocation, depuis 2010, à faciliter le développement des PME en favorisant les interactions avec les grandes entreprises, ETI et organisations professionnelles. L’Alliance vise à « accélérer significativement la décarbonation de milliers de PME du territoire en leur mettant à disposition un parcours complet de décarbonation, du bilan carbone à la mise en place des solutions technologiques qui permettront d’agir efficacement sur la réduction de leurs émissions » (v. encadré).

L’idée est d’embarquer des entreprises de taille moyenne ou petite principalement issues de l’industrie manufacturière et du bâtiment dans une trajectoire de décarbonation, de transition énergétique et de croissance durable. Pas moins de 3 400 PME devraient être ainsi accompagnées d’ici 2025 grâce au dispositif collectif mis en place et au soutien des grands comptes déjà impliqués dans la démarche : Aéroports de Paris SA, Bouygues Construction, Edf, Engie, Sanofi, Schneider Electric et Thalès. Les premières PME engagées dans le dispositif doivent commencer leur bilan carbone cet automne et celles qui l’ont déjà réalisé seront accompagnées jusqu’au choix des investissements à réaliser pour mettre en œuvre les solutions technologiques de rééquilibrage de leur mix énergétique.

L’Alliance Décarbonation du Pacte PME en bref


Le programme proposé par Pacte PME donne accès à :

  • un parcours de décarbonation fluidifié et simplifié pour réaliser des économies, gagner en indépendance énergétique, limiter son impact environnemental, gagner en résilience et en compétitivité,
  • un guichet unique représenté par Pacte PME intégrant une sélection d’opérateurs proposant des prestations à des tarifs préférentiels, ainsi que des sources de financements,
  • des espaces d’échanges entre pairs pour diffuser, partager et échanger autours de bonnes pratiques, expérimentations, enjeux et défis communs,
  • des ressources et expertises de décarbonation des grands comptes et de l’écosystème : informations et appuis techniques à la mise en œuvre des plans de transition énergétique, identification de solutions technologiques, retours d’expériences

Enfin, rappelons que la dernière édition du salon Pollutec (du 10 au 13 octobre) a fourmillé de solutions dédiées à la décarbonation qu’il s’agisse notamment d’efficacité énergétique, d’électrification des procédés, d’hydrogène renouvelable ou bas carbone, de récupération de chaleur fatale, d’autoconsommation, de décarbonation des fumées, de captage de CO2 ou encore de réduction et valorisation de déchets.

Parmi les innovations déclarées par les exposants, notons par exemple le système compact, modulaire et connecté de récupération et stockage d’énergie entre 0° et 100°C proposé par Grims Energie qui a été primé aux Pollutec Innovation Awards, la solution de pilotage de systèmes froids par IA de Purecontrol et l’outil Energy Transition Compass adapté aux PME pour accompagner leur transition énergétique présenté par l’Italien Bluefoundation Srl.

Pollutec Innovations Awards 2023

  Les 3 vainqueurs des Pollutec Innovation Awards 2023

 

En savoir plus :

– Etude « Mid-market climate transition barometer High awareness but a critical need for more structured actions », Argos Wityn et BCG, 2023. Enquête menée auprès de 700 dirigeants dans 6 pays européens : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas

 

À lire : Entreprise écoresponsable – pourquoi et comment faire la différence ?

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !