Cette édition 2021 du salon Pollutec marque une dynamique forte d’innovation dans tous les secteurs du salon. Pas moins de 180 solutions innovantes présentées par 144 exposants ont été validées cette année. Toutes répondent à un ou plusieurs des enjeux majeurs que sont l’épuisement des ressources, le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la pollution. Elles reflètent les préoccupations actuelles ou anticipent des développements futurs.

Les solutions présentées cette année sont toujours plus sobres en énergie ou en matières et intègrent de plus en plus les technologies du numérique et de l’intelligence artificielle et ce, dans tous les secteurs. Parmi les grands thèmes adressés cette année figurent la gestion des biodéchets, le déconditionnement alimentaire, le recyclage des plastiques même très usagés, la récupération de métaux précieux pour réinjection dans les process, la gestion sanitaire de l’eau, le reuse, la qualité de l’air, la décarbonation de l’industrie, l’autoconsommation, la production d’hydrogène bas carbone, la collecte des déchets flottants, les revêtements biosourcés mais aussi, en réponse à la crise sanitaire toujours en cours, la désinfection sans produits chimiques de l’air, des locaux ou des surfaces.

Si le secteur de l’eau et celui des déchets constituent toujours deux grands pourvoyeurs de solutions innovantes (48 chacun, soit plus de la moitié du total), le domaine Air – Odeur – Bruit reprend de la vigueur avec 18 innovations, sans oublier les vingt solutions présentées en Instrumentation – Métrologie – Analyse dont beaucoup concernent l’air et l’eau. Les dispositifs de maintenance prédictive se développent également.

Le secteur Energie se renforce sur le salon avec des solutions aussi bien en matière de production (dont deux sur l’hydrogène décarboné) qu’en matière d’efficacité énergétique, d’auto-consommation et de stockage, en particulier stationnaire.

La question des risques reste d’actualité, qu’il s’agisse de risques industriels (lutte contre les incendies), naturels et/ou climatiques mais aussi sanitaires. Dans le domaine des sols, des solutions intéressantes de bioremédiation avec enrichissement ou de production de terre végétale apparaissent. En parallèle, les dispositifs de biosurveillance connaissent de vraies évolutions. Et côté Ville et bâtiment durables, plusieurs innovations sont à signaler en mobilité, en équipements et matériels spécifiques ou encore en matériaux biosourcés ou recyclés pour le bâtiment.

Enfin, le tout nouveau salon Pollutec Mer & Littoral apporte lui-aussi son lot de nouveautés avec des systèmes sur terre pour éviter les rejets en mer et des solutions de collecte et valorisation des déchets flottants ou encore de traitement des eaux de ballast en voyage.

 

Les Pollutec Innovation Awards : un reflet des tendances de l’année


Les vingt nominés* sélectionnés par le pré-jury des Pollutec Innovation Awards illustrent l’ensemble de ces tendances, de la recherche d’efficacité (moins de ressources utilisées, moins d’impacts) au développement du numérique et du connecté avec des solutions souvent à la croisée d’au moins deux des quatre grands enjeux actuels : épuisement des ressources, dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, pollution.

*Beoga, Bollegraaf Recycling Solutions, Chemdoc Water Technologies, Circular Materials Srl, Cycl-Add, DND Biotech Srl, Fraenkische France, Iadys, ID Partner, MirSense, Nereus, Orizon, Purecontrol, Sakowin Green Energy, Sirea, Suez, TCR Tecora, The SeaCleaners, ViewPoint, Weecycling. Tous pitcheront devant le jury final le mardi 12 octobre sur le salon.

Vous souhaitez assister aux pitchs ? Réservez votre badge pour Pollutec !

 

En savoir plus  : Les exposants innovants de Pollutec 2021 || La liste des innovations 2021 par secteur principal

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !