L’eau est une ressource que l’on sait de plus en plus précieuse. Quelle est la stratégie de BWT, en tant que leader européen du traitement de l’eau, pour accompagner ses clients ?

L’objectif de BWT France est d’accompagner les industriels dans leur transition écologique. Pour ce faire, nous avons mis en place une stratégie qui repose sur 3 piliers : préserver, réduire et protéger. Elle guide nos actions auprès de nos clients et surtout façonne celles de notre service Recherche & Développement afin d’apporter des solutions toujours plus innovantes et écoresponsables.

Le premier axe est la préservation de la ressource en eau. Avant de mettre en place des installations et dispositifs de traitement de l’eau, nous réalisons un audit des usages de l’eau du site industriel. Ce qui nous permet de faire un état des lieux des actions rapides à mettre en place pour diminuer le prélèvement de la ressource. Le principal levier consiste à économiser la ressource en eau grâce à la stratégie des 4R : Réduire (les consommations avec des équipements plus performants et économes en eau, optimisation et paramétrage des installations, comportement des opérateurs…) , Réutiliser (sans traitement, en boucle courte, d’un process A à un process B), Recycler (avec traitement, en boucle courte, en amont de STEP, pour modifier, contrôler les qualités physico-chimiques et bactériologiques de l’eau ) et Réut (en sortie de STEP, en boucle longue, avec traitement. L’eau peut être réutilisée sur site ou dirigée vers d’autres activités ou vers la collectivité). Ces méthodes de préservation de la ressource s’appuient également sur l’amélioration de la qualité de l’eau. Effectivement, une bonne qualité d’eau induit une meilleure pérennité des équipements qui consomment par définition moins d’eau, une optimisation des processus industriels, une réutilisation de la ressource à plusieurs usages, de manière répétée, grâce au REUSE et une maintenance réduite au niveaux des installations d’utilité (chaudières, tours aéroréfrigérantes) et des réseaux.

Ensuite, nous agissons pour réduire les consommations énergétiques de nos clients. Une mauvaise qualité des eaux peut entraîner d’importantes surconsommations d’énergie, surtout concernant les eaux d’utilités. A contrario, une eau de qualité est la garantie de limiter grandement l’entartage, la corrosion et l’encrassement des installations, tout en améliorant leurs rendements, optimisant les consommations énergétiques.

Et enfin le troisième pilier de notre stratégie vise à protéger le milieu naturel et les hommes. Si préserver l’eau est indispensable, lors du rejet en milieu naturel notamment, il faut d’assurer que celle-ci soit de bonne qualité afin de ne porter aucune perturbation au milieu. En accord avec les normes réglementaires et les bonnes pratiques des industriels, BWT a développé plusieurs solutions alternatives aux produits chimiques conventionnels qui permettent de produire sur site des biocides avec un impact environnemental réduit pour une efficacité équivalente. Par ailleurs, en plus de réduire les consommations de produits chimiques et d’être plus écoresponsables, ces solutions assurent plus de sécurité au travail pour les collaborateurs, qui n’ont plus de manipulations à risque à effectuer.

 

La réutilisation des eaux usées et traitées va être simplifiée avec l’arrivée d’un décret annoncée par le Président de La République et le Ministère de la Transition Écologique, comment accueillez-vous cette nouveauté réglementaire ?

Le décret relatif aux usages et aux conditions de réutilisation des eaux usées traitées est très attendu. En France, nous sommes en retard sur le sujet de la réutilisation des eaux usées. Seulement 1% de notre eau est réutilisée, quand l’Espagne, Israël, Malte, Singapour ou encore l’Australie couvrent entre 10 et 60% de leurs besoins grâce à la REUSE.

Les acteurs industriels sont moteurs dans les démarches d’amélioration de la gestion de l’eau, ils sont tout à fait conscients que l’eau est aujourd’hui une ressource rare, et que développer des procédés qui consomment moins d’eau, traiter et réutiliser cette eau est un moyen d’assurer une capacité à produire sur le long terme.

BWT France a déjà un train d’avance en la matière, entre autres, grâce à notre unité mobile de recyclage des eaux usées en container, BWT PLUG & REUSE disponible en essai pilote, pour investir en toute sérénité. Cet essai in-situ permet de valider les choix techniques et le fonctionnement du procédé à échelle industrielle, avec une estimation des coûts d’exploitation et d’investissement au plus juste. Il sera d’ailleurs possible de visiter le container BWT PLUG & REUSE sur le parvis d’Eurexpo Lyon.

In fine, ce décret permettra à nos clients d’aller plus loin dans la réutilisation des eaux usées grâce à un élargissement de son champ d’application et leur permettra d’accélérer leur transition écologique. Si l’on prend le cas de l’agroalimentaire par exemple, la réutilisation des eaux usées ne peut pas s’appliquer aux processus de fabrication et se cantonne aux eaux d’utilité, ce que de nombreux industriels ont mis en œuvre depuis plusieurs années.

D’autant que les impératifs de raréfaction de la ressource, notamment pendant les périodes estivales et les arrêtés sécheresse vont dans ce sens. La réutilisation des eaux usées est plus que nécessaire, lorsque des arrêtés sécheresse, comme celui publié le 30 juin 2023, oblige les industriels à réduire de 25% leur consommation d’eau en cas de crise. Or sans ce décret sur la réutilisation des eaux usées traitées, ils n’en ont pas la capacité à cause des verrous réglementaires, demain ils le pourront et nous serons prêts à les accompagner.

Quels sont les axes de développement écoresponsable de BWT France ?

Toutes les innovations de BWT France sont pensées de manière écoresponsable.

Premièrement par leur fabrication, les installations sont toutes fabriquées en France, sur-mesure, à notre usine de Saint-Denis (93).

Ensuite, nous avons innové afin de faire disparaître de nombreux biocides chez nos clients grâce à nos générateurs sur site, qui permettent de produire une solution fraîche, non classée pour l’environnement, en lieu et place de javel pour notre équipement BWT ECO-MX grâce à l’électrolyse sel. Et nous venons de lancer son pendant pour la désinfection via rayonnement UV-C et injection de peroxyde d’hydrogène directement généré in situ à partir d’eau, d’oxygène et d’électricité, le BWT ECO-UV+.
Ces générateurs permettent non seulement de réduire de nombreux IBC de produits formulés biocides, mais également de réduire les transports d’approvisionnement.

BWT France est allé encore plus loin dans l’écoresponsabilité de son offre, puisque nous investissons dans la chimie verte. Nous souhaitons à terme réduire la part de produits chimiques conventionnels chez nos clients et les remplacer par des solutions biodégradables et biosourcées. Nous n’en sommes qu’à la première étape de ce plan annoncé en début d’année lors de notre conférence de presse CAP 2026, avec des traitements antitartre et anticorrosion biodégradables actuellement dans les réseaux de Fraîcheur de Paris, l’opérateur du réseau de froid urbain de la Ville de Paris.

Nous souhaitons sous peu proposer à nos clients des produits biosourcés, ce qui permettra de traiter l’eau sans impact environnemental, tout s’assurant une continuité de production dans les meilleures conditions. Ces produits sont le reflet de la volonté des industriels qui souhaitent avoir des solutions alternatives écoresponsables tout aussi efficaces, sans que cela soit dommageable sur le coût de leur traitement de l’eau.

Derrière la problématique de l’écoresponsabilité des industriels, se cache en vérité la question du prix de l’eau. Nous avons l’habitude, en tant que consommateurs, qu’industriels, d’avoir un accès à l’eau peu cher. Si les prix sont aujourd’hui toujours bas, la ressource est de moins en moins disponible. Dans quelques années, cette question ne se posera plus, le prix de l’eau neuve augmentera et rendra extrêmement compétitif celui de l’eau traitée et recyclée. Il s’agit pour les industriels d’anticiper autant que possible cette évolution.

Le groupe a pour devise : « Changeons le monde, gorgée par gorgée » (Change the world, sip by sip), appliquée au domaine industriel, je dirais que chaque mètre cube compte. Chaque mètre cube à économiser et surtout à préserver.

 

Plus d’infos sur : bwt-industries.com

 

 

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !