TenCate Aquavia est une entreprise spécialisée dans la gestion des eaux pluviales. Pouvez-vous vous présenter ?

TenCate AquaVia est une jeune éco-entreprise française, fondée en 2020, du secteur de la protection de l’environnement et dédiée à la gestion qualitative des eaux pluviales.

Notre mission est de faire cohabiter aménagement du territoire et protection de notre environnement.

Pour cela, nous concevons et fabriquons en France des solutions aquatextile innovantes, TenCate GeoClean®, qui s’installent dans les ouvrages d’infiltration des eaux de ruissellement à la source.

Ils dépolluent les eaux pluviales lors de leur infiltration dans le sol afin de préserver la qualité de l’eau, des sols et de protéger la biodiversité. Ils permettent ainsi de réintroduire localement une eau dépolluée dans le milieu et de restaurer le grand cycle de l’eau.

Après un excellent accueil du marché français, notamment pour l’aménagement du village olympique des JO de Paris 2024, nous poursuivons notre développement en France et en Europe, avec déjà plus de 150 projets réalisés.

 

Pourquoi la dépollution des eaux de pluie est-elle un enjeu majeur aujourd’hui ?

L’imperméabilisation des sols et l’intensification de la pluviométrie liée au changement climatique complexifient la gestion traditionnelle des eaux pluviales : les réseaux d’évacuation tendent à se saturer tandis qu’augmente la fréquence des déversements d’eaux chargées en contaminants, ce qui pollue les masses d’eau et les sols, et dégrade la biodiversité…

Une des solutions privilégiées aujourd’hui pour désaturer les réseaux et permettre à l’eau de retrouver son cycle naturel est d’infiltrer les eaux pluviales. Or, infiltrer c’est bien, mais infiltrer une eau propre c’est mieux !

C’est un fait : l’eau pluviale se pollue au contact des surfaces urbaines et routières. Et, si une partie des micropolluants emmenés par les eaux de ruissellement se fixent sur des particules fines (pollution dite particulaire), et sont piégés dans des dispositifs de décantation ou filtrés par les couches superficielles du sol, d’autres, présents sous forme libre, liquide ou dissoute, s’infiltrent. Et leur concentration peut s’avérer problématique.

C’est le cas d’une partie de la pollution diffuse aux hydrocarbures provenant notamment des fuites d’huile ou de graisse de véhicules. Les hydrocarbures, et plus particulièrement les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), sont très nocifs pour l’environnement, la biodiversité et la santé.

L’édition 2020 des « Chiffres clés sur l’eau et les milieux aquatiques » du MTE et de l’OFB, pointait que 2/3 des micropolluants quantifiés dans les cours d’eau sont des HAP. Parmi les 10 HAP principalement retrouvés dans les eaux de ruissellement, 6 sont déjà classés cancérigènes et 4 ont une concentration dissoute qui dépasse dans certaines situations les NQE.

Infiltrer les eaux pluviales tout en les dépolluant présente ainsi de nombreux avantages tant sur la gestion des volumes, de la recharge des nappes, de la création d’îlots de fraicheur, que de la préservation du bon état qualitatif des eaux, des sols et de la biodiversité. Rappelons quand même que les sols hébergent plus d’un quart de toutes les espèces vivant sur Terre !

 

Pour cette édition 2021 de Pollutec, TenCate AquaVia présente sa nouvelle innovation : un aquatextile qui permet de traiter la pollution aux HAP, des micropolluants extrêmement nocifs, présents dans les eaux de ruissellement.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre innovation ? Quels sont ses performances, et notamment quels sont les bénéfices pour l’environnement ?

Dépolluer les eaux pluviales lors de l’infiltration procède d’une volonté politique, celle de (re)penser l’aménagement de nos territoires. C’est faire le choix d’une gestion durable …et c’est bien pour faire face à la nécessité de lier l’aménagement du territoire et la préservation des milieux, que nous avons développé un aquatextile oléo-dépolluant actif, TenCate GeoClean®.

Il permet d’associer une gestion quantitative des eaux pluviales à la source, à une gestion qualitative en dépolluant naturellement ces eaux des hydrocarbures, dont les HAP, lors de leur infiltration dans le sol.

Concrètement, l’aquatextile infiltre l’eau instantanément grâce à sa forte perméabilité (>10-2 m/s). En traversant la structure d’infiltration et au contact des filaments oléophiles, plus de 99% des hydrocarbures libres sont fixés de façon irréversible. Il active et stimule ensuite systématiquement et durablement leur biodégradation par les microorganismes du sol. L’eau traitée a une faible teneur résiduelle en hydrocarbures (entre 0,4 et 2 mg/l en sortie, selon la concentration de l’eau brute en entrée), évitant une pollution chronique des sols. Plus spécifiquement, les HAP résiduels ont des concentrations inférieures aux NQE.

Notre solution est un système autonome, durable, et sans entretien qui participe à la Gestion Durable et Intégrée des Eaux Pluviales. En s’inscrivant dans cette stratégie d’infiltration à la source, elle génère un bénéfice économique conséquent pour la maitrise d’ouvrage en évitant de redimensionner les réseaux d’évacuation, option très coûteuse pour une collectivité, tout répondant de façon unique aux enjeux écologiques relatifs à la transition des territoires et à la protection de la santé.

Conçu et fabriqué en France, l’aquatextile est adapté à toute infrastructure émettrice d’hydrocarbures (route, parking, …). Il s’insère dans les ouvrages d’infiltration des eaux pluviales à ciel ouvert ou enterrés, et sous les revêtements perméables. TenCate GeoClean® s’adresse aux MOA publiques et privées, bureau d’études, architectes et aménageurs.

 

À découvrir  : L’annuaire des solutions de Pollutec

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !