Présentation de l'entreprise
Depuis 1948 – l’entreprise fête son 75ème anniversaire en 2023 ! – COPEX occupe une place de leader dans la conception, fabrication et commercialisation de machines destinées au recyclage de tous types de déchets solides. Partenaire privilégié des récupérateurs de ferrailles et métaux, des aciéristes et des fondeurs, l’entreprise propose des presses et cisailles hydrauliques pour le traitement des déchets métalliques, métaux ferreux et non ferreux. La PMI bretonne est aussi renommée pour ses solutions de compactage innovantes permettant la mise en balles de la quasi-totalité des matériaux compressibles tels que : OMR, DIB, CSR, DEEE, bois, fibres végétales et textiles, papiers-cartons, aluminium, ferraille légère, encombrants…
« « M. Debaere, pouvez-vous nous en dire plus sur le contexte de votre investissement dans une presse cisaille LIDEX de 1000 tonnes en 2021 ?
La machine est installée à Hirson sur un site racheté par le groupe GALLOO en 2006 mais déménagée en 2009 sur un nouveau terrain dans la ZI de Hirson. L’équipe a notablement développé l’activité, passée de 1000 tonnes à 3000 tonnes traitées mensuellement. La cisaille de 800 tonnes que nous avions était usée et insuffisante pour nos nouveaux besoins de production. De plus l’oxycoupage et d’autres pièces lourdes ne passaient pas dans la machine. Nous avons donc décidé en comité de direction d’investir dans une nouvelle presse cisaille fixe avec l’objectif de traiter 150 tonnes/jour.
Quels sont les éléments qui ont fait pencher la balance en faveur de COPEX ?
Une fois la décision d’investissement prise, nous avons investigué le marché des fabricants européens, dont COPEX fait évidemment partie. Le Groupe GALLOO, en tant que leader dans son métier, a toujours été très sensible à l’innovation et aux évolutions techniques en matière d’équipements. La visite effectuée chez les Ets DENGASC près de Toulouse nous a permis de découvrir le système du couvercle particulier à COPEX et la cinématique de la benne de chargement qui permet de déverser la ferraille au milieu du bac de compression. De fait une grande partie du travail est réalisée avec le couvercle, rendant possible l’automatisation du cycle de fonctionnement. Nous avons d‘ailleurs déjà pu vérifier ces avancées techniques sur notre chantier où, depuis l’installation de la LIDEX, près de 95% de la ferraille est traitée en cycle automatique complet depuis la fermeture du couvercle jusqu’au cisaillage. Ensuite, nous avons aimé le système hydraulique auquel nous reconnaissons une grande efficacité, qui permet un fonctionnement souple, fiable et sans à-coups. On a un pilotage fin des actionneurs et des distributeurs ce qui permet un fonctionnement très souple de la machine. Autre avantage pour le chantier: Un nombre plus important de pièces passent dans cette cisaille, ce qui nous permet de réduire l’oxycoupage et d’augmenter la valeur ajoutée. Enfin je souhaite dire un petit mot sur le dispositif de changement des lames mis au point par COPEX. Je dois concéder que nous étions un peu sceptiques au début mais aux dernières nouvelles, nos équipes effectuent bel et bien le remplacement des lames en une heure, et dans des conditions de sécurité et de travail optimales. » »
Rik Debaere, CEO
Groupe belge Galloo