Tant pour l’équilibre de la biodiversité que pour celui des êtres humains, la qualité et la quantité de nos ressources en eau sont essentielles. Des experts en traitement des eaux aux hydrologues, les métiers liés à l’eau se combinent harmonieusement pour répondre aux défis posés par notre dépendance à cette précieuse ressource.

Dans ce contexte, les formations dédiées aux métiers de l’eau revêtent une importance particulière, offrant la clé pour comprendre les enjeux complexes d’une ressource vitale et acquérir les compétences nécessaires pour la préserver.

Tour d’horizon.

Les différents métiers de l’eau

Des installations de traitement à la gestion de la ressource, en passant par la préservation des milieux aquatiques, les domaines d’exercices sont en effet multiples et requièrent des rôles et compétences variés. Une liste exhaustive des métiers de l’eau serait donc difficile à établir tant ils sont nombreux.

À titre d’exemple, on peut noter :

  • L’agent d’exploitation en station d’épuration est un technicien spécialisé dans la gestion et la surveillance des systèmes et procédés de traitements des eaux usées. Il est ainsi chargé d’entretenir les installations, de vérifier le fonctionnement des équipements, de prélever des échantillons d’eau pour effectuer des analyses ou de veiller au respect des normes de qualité de l’eau. Il peut également être responsable de la gestion des boues d’épuration.
  • L’agent de réseau d’eau potable est responsable de la maintenance, de l’exploitation et de la gestion des installations de distribution d’eau potable. Il est amené à surveiller le bon état des canalisations et réservoirs comme le bon fonctionnement des stations de pompage. Il doit savoir détecter et réparer les éventuelles fuites sur le réseau, entretenir les équipements, coordonner les interventions d’urgence ou veiller au respect des normes sanitaires liées à la qualité de l’eau. Il peut enfin avoir à assumer la gestion du raccordement au réseau d’eau potable.
  • Le conseiller en gestion de l’eau fournit des conseils spécialisés sur la gestion efficiente de l’eau (quant à la qualité et/ou la disponibilité de l’eau). Il contribue ainsi à l’élaboration de politiques équilibrées et durables de gestion de la ressource.

Le métier suppose donc de mener des études et d’établir des diagnostics. Le conseiller en gestion de l’eau peut par exemple analyser la politique de gestion de l’eau d’une collectivité ou d’une entreprise et formuler des recommandations ou aider au développement de stratégies et de pratiques durables. Il peut également étudier les besoins en irrigation des agriculteurs et contribuer à la mise en place de plans d’action liés à la gestion de l’eau.

  • Le chargé de mission environnement, dans le cadre de la gestion de l’eau, met en œuvre la politique de l’eau de l’entreprise ou de la collectivité pour laquelle il travaille. Il pilote, anime, planifie et coordonne les projets durables en interne comme avec les partenaires. Ses domaines de compétences sont larges et peuvent concerner les réseaux d’assainissement comme la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).
  • Hydrobiologiste : l’hydrobiologiste est un spécialiste de l’état biologique des milieux aquatiques. Il peut être technicien ou ingénieur selon la formation qu’il aura suivie et exerce aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire. Son métier consiste essentiellement à effectuer des prélèvements et des analyses afin d’établir des bilans et diagnostics de la qualité et de l’état biologique des eaux.

Il intervient pour permettre de comprendre des phénomènes anormaux (développement inhabituel d’algues, forte mortalité de poissons, etc.), mais aussi dans le cadre de mesures préventives et de bilans, de diagnostics et de suivis (évaluer l’impact des rejets d’une industrie, suivre l’évolution d’un programme de repeuplement des rivières, définir les pratiques agricoles adaptées à la zone de captage, etc.) ou pour évaluer les impacts environnementaux de certains projets de construction ou d’aménagement.

L’hydrobiologiste travaille pour des centres et instituts de recherche (CNRS, INRAE, IRD, CIRAD, IRSTEA, etc.), des établissements publics (Agences de l’eau, Directions régionales de l’environnement, etc.) ou dans les réseaux d’assainissement et de production d’eau potable (Véolia environnement, Suez, Saur, etc.), des industries ou laboratoires, des collectivités territoriales ou des bureaux d’études spécialisés, par exemple.

  • Hydrologue : ce professionnel est un spécialiste et expert du grand cycle de l’eau et de ses mécanismes. Son métier consiste essentiellement à collecter, analyser et modéliser des données afin notamment d’évaluer la quantité, la qualité et la disponibilité des ressources en eaux.

Grâce aux études qu’il réalise, l’hydrologue peut intervenir dans la planification urbaine, l’optimisation des infrastructures comme les barrages et canaux, la prévention des risques de sècheresse ou d’inondations, la réduction des impacts des activités humaines, etc. Il peut avoir à étudier l’effet des précipitations sur un milieu particulier, la pollution des eaux par une industrie, les risques d’inondations liés aux constructions, les impacts d’un aménagement sur la disponibilité de la ressource en eau, etc.

Les différentes formations liées à l’eau et l’environnement

Il existe divers niveaux de formation et d’études – généralement suivies en alternance ou comprenant une période de stage – qui permettent d’exercer un métier de l’eau dans des domaines aussi divers et variés que la production d’eau potable, le traitement des eaux usées, la gestion et la conservation des milieux aquatiques :

  • Le CAP: AQE (Agent de la qualité de l’eau), par exemple.
  • Le bac pro: Gestion des milieux naturels et de la faune, Gestion des pollutions et protection de l’environnement, Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons, etc.
  • Le BTS: BTS métiers de l’eau, BTSA Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU), BTS Métiers des services à l’environnement (MSE), etc.
  • La licence pro: Milieux aquatiques et eaux pluviales, Génie de l’assainissement et des systèmes de traitements des eaux, Gestion des eaux urbaines et rurales, Usages et qualité des eaux, Aquaculture et relation avec l’environnement littoral, entre autres.
  • Le master: Sciences de l’eau, Génie de l’environnement, Gestion des habitats et des bassins versants, Hydrogéologie, sols et environnement, etc.
  • La formation d’ingénieur: Génie de l’eau et de l’environnement, Environnement, géoressources et ingénierie du développement durable, Sciences et technologies de l’eau, etc.

Chacune de ses formations se distingue notamment par sa spécialisation, ses perspectives professionnelles ou son orientation vers la pratique ou la recherche. Par exemple :

  • Le BTS métiers de l’eau (formation bac+2) forme les techniciens supérieurs spécialisés dans l’exploitation du réseau d’eau, de la production et la distribution d’eau potable, à l’assainissement et au traitement des eaux usées et pluviales.
  • Le BTS métiers de la chimie prépare aux méthodes d’analyse et d’élaboration de produits chimiques. Des compétences essentielles dans le traitement de l’eau afin d’évaluer la qualité de cette ressource et de détecter la présence de contaminant, par exemple ou encore d’élaborer des produits et techniques de traitement de l’eau efficaces.
  • La Licence pro AQUAREL ou Aquaculture et relation avec l’environnement littoral (formation bac+3) prépare aux métiers et techniques de l’aquaculture et de l’évaluation de la qualité de l’environnement aquatique.
  • Licence pro GEOSSOL ou Gestion eau, sols, sous-sols permet d’appréhender l’environnement et de mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion et de schémas d’aménagement, par exemple. Le technicien détenant la licence pro GEOSSOL est amené à œuvrer dans des domaines comme la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire, etc.

Les métiers de l’eau, des perspectives d’avenir

Avec une forte augmentation de la population mondiale et les pressions exercées sur les ressources en eau, les professionnels de l’eau sont aujourd’hui devenus des acteurs clés du développement durable et les métiers de l’eau, des métiers d’avenir.

Qu’il s’agisse de la production d’eau potable, du traitement des eaux usées, de la gestion des ressources hydriques ou encore de la protection des milieux aquatiques, de la recherche ou de la pratique, les métiers de l’eau couvrent un large éventail de domaines qui nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques. La formation suivie doit ainsi être adaptée au domaine choisi.

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !