Le ministère de la Transition écologique a dévoilé le 18 mai le bilan environnemental 2020 de la France.
De façon globale, ce rapport montre que les activités humaines exercent de multiples pressions sur l’environnement. Diverses actions sont mises en place pour éviter, réduire ou compenser les dommages causés. Même si des progrès sont notables dans certains domaines (augmentation du taux de recyclage, amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau notamment), d’autres indicateurs demeurent préoccupants. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne diminuent pas, l’artificialisation progresse et la biodiversité continue à disparaître à un rythme inédit.
Les préoccupations et les pratiques des Français évoluent cependant vers une plus grande prise de conscience face aux risques liés au changement climatique ou à la pollution de l’air. Le développement de l’économie verte et les formations environnementales, en augmentation, doivent également permettre de faire évoluer nos modes de production vers une plus grande sobriété carbone, énergétique et matière.
Dans cette étude, 19 fiches thématiques sont présentées. Organisées en quatre thèmes – état et pressions sur les milieux naturels, réponses des acteurs économiques, transitions écologique et énergétique et positionnement de la France dans les enjeux environnementaux – elles abordent les grands enjeux et l’état des connaissances sur différents domaines environnementaux : milieux naturels, exposition aux risques, économie verte, consommation de matières, émissions de gaz à effet de serre, énergies renouvelables, etc.
Lire aussi : Plan de relance et PIA4 : quelle articulation pour la transition écologique ?