NXO ENGINEERING

« NXO, startup deeptech des métiers de l’eau et de l’assainissement vous propose une utopie raisonnée : Assainir vos eaux usées sans consommer d’énergie, sans émissions de GES…le tout sans produits chimique et sans déchets…  »

Pourquoi contacter NXO ENGINEERING ?

  • Une équipe pluridisciplinaire
  • Titulaire de VOLTA, technologie brevetée NXO et lauréat du concours « I-NOV » 2021
  • Mise au point de technologies disruptives

La société NXO Engineering

NXO ENGINEERING est une start-up fondée en 2016 par César NARVAEZ, Ingénieur en Génie des Procédés, tissant racine dans l’agglomération de Montpellier (COURNONSEC). Elle est dédiée au développement technique et commercial de procédés innovants et automatisés dans le domaine de l’eau. Pour chacune de nos applications, notre valeur ajoutée repose tant sur la mise au point de technologies disruptives que l’amélioration de techniques standardisées en termes d’efficience et de coûts énergétiques.

L’offre de NXO ENgineering

L’entreprise est spécialisée dans le traitement de l’eau et intervient dans différents domaines :

– Assainissement,

– Potabilisation,

– Aquaculture (notamment l’algoculture)

– La force de Nxo repose aujourd’hui sur une équipe pluridisciplinaire qui met en synergie son expérience dans les domaines de l’hydraulique, la mécatronique, l’ingénierie électrique, l’ingénierie civile et l’informatique. L’intégration de ces compétences au cœur même de Nxo-Engineering nous permet d’être le prestataire incontournable pour des solutions écoénergétiques fiables, compactes et automatisées.

– Notre passion nous pousse à trouver de nouvelles alternatives pour faire face aux défis globaux (réchauffement climatique, économie circulaire et développement durable) tout en innovant dans le domaine de la gestion et de la réutilisation des eaux usées. La mise en place de nos procédures est le résultat de nos activités en recherche et développement et d’ingénierie.

– Conscient de notre rôle vers une meilleure rentabilité de nos clients, l’équipe de Nxo s’engage à remplir leurs objectifs les plus ambitieux. Pour Nxo-Engineering c’est en visant l’impossible que les entreprises et les Hommes se surpassent.

– NXO porte aujourd’hui un objectif ambitieux : la commercialisation de la première Station d’épuration carbone neutre à énergie-positive en France baptisée VOLTA (Valorisation des eaux usées par l’énergie Lumineuse et les Technologies micro-Algales).

-VOLTA, technologie brevetée NXO et lauréat du concours « I-NOV » 2021 porté par l’ADEME et la BPI, s’appuie sur le tandem micro-algues et bactéries afin de remédier aux pollutions carbonées, azotées et phosphorées. Il est composé de photo bioréacteurs à très faible consommation électrique.

Les avantages de NXO Engineering

> NXO : un partage scientifique

NXo a mis en place de nombreux partenariats avec des opérateurs publics (CNRS/IFREMER/INRA..). Cette démarche itérative vise d’une part à susciter une émulation autour de la thématique micro algue liée à l’assainissement et d’autre part à nous conférer la légitimité technique et institutionnelle indispensable pour la reconnaissance des aménités de VOLTA.

Cette recherche participative a débouché sur un premier succès. VOLTA est lauréat du concours national « I-NOV » porté par l’ADEME et la BPI dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir.

> Des choix technologiques novateurs pour un changement majeur de paradigme

Le secteur de l’assainissement repose sur les mêmes briques technologiques depuis 1914. En opérant des choix technologiques disruptifs, notamment par l’utilisation de ressources naturelles (phyto bioréacteurs à microalgues, énergie lumineuse) NXO propose un changement majeur de paradigme dans le secteur de l’assainissement.

 

NXO ENGINEERING

Eau / Traitement, distribution et assainissement

« NXO, startup deeptech des métiers de l’eau et de l’assainissement vous propose une utopie raisonnée : Assainir vos eaux usées sans consommer d’énergie, sans émissions de GES…le tout sans produits chimique et sans déchets…  »