Données générales et tendances :

Eau :

Avec une quantité d’eau disponible de 1 600 m3 en moyenne par habitant, la Pologne occupe l’avant-dernière place en Europe. Dans le cadre de l’adaptation pour les changements climatiques, le Fonds national de protection d’environnement et de gestion de l’eau réalise des programmes pour financer les actions de gestion des eaux de pluie. L’institution met à disposition des moyens nationaux et l’Union européenne dans le cadre des Fonds européens pour l’infrastructure, le climat et l’environnement 2021-2027 (plus de 24 Mds EUR), des Fonds Européens pour la Pologne de l’Est 2021-2027 (2,65 Mds EUR du Fonds Européen de Développement Régional).

La Pologne compte 3 260 stations d’épuration communales et 854 stations d’épuration industrielles en 2022. Fin 2022, 53,1 % de bâtiments résidentiels sont connectés au réseau de canalisations (75,9 % en villes et 39,5 % dans les campagnes). La longueur du réseau de canalisations est de 177 600 km.

Déchets :

En 2022, le volume des déchets industriels produits en Pologne a atteint une valeur de 115 Mt et celui de déchets municipaux 13,4 Mt. Les plus grands volumes sont produits par les secteurs minier, industriel et énergétique.

8,2 Mt (61,1 %) de déchets communaux ont été destinés à la récupération et 5,2 Mt (38,9 %) à la neutralisation. Le pays compte 2 301 points de collecte sélective des déchets municipaux. Le service de collecte est assuré par 1 325 entreprises.

La quantité de déchets par habitant en Pologne est moins élevée que la moyenne européenne. Le niveau de recyclage est insuffisant : en 2022, seuls 26,7 % de déchets communaux ont été recyclés, un objectif de 55 % de déchets communaux recyclés ou réutilisés d’ici 2025 ayant été fixé par les autorités.

On observe sur le marché polonais un fort éclatement entre acteurs locaux de la collecte et de traitement des déchets, publics ou privés. Seuls 7,2 % des déchets municipaux sont collectés par les entités à capitaux étrangers, principalement dans les grandes villes.
BSS, Eneris, Partner Dariusz Apelski, ATF ou Lekaro sont des exemples de sociétés polonaises actives sur le marché. Parmi les sociétés étrangères présentes en Pologne on compte : FCC Environment CEE, Alba, Astaldi, Termomeccanica Ecologia, Porr, Shanghai Electric Power Construction et Remondis.

Les sociétés françaises sont fortement présentes sur le secteur des usines d’incinération. Les sociétés impliquées sur ce segment sont entre autres Suez, Veolia, Dalkia et CNIM. Veolia est également présent sur la collecte, la transformation thermique et le recyclage des déchets. Côté équipementiers présents sur le marché polonais on peut citer : Pellenc, Vauché, Chimirec et Hesus.

Le Fonds national de protection de l’environnement et de gestion de l’eau propose 0,67 Md EUR sous forme de subventions et prêts pour les usines d’incinération des déchets. Parmi les 39 installations sélectionnées fin 2022, la plupart en étaient à l’étape de la procédure au printemps 2023.

Dépollution des sols :

En 2021, la superficie totale des sols dévastés et dégradés s’élevait à 62.000 ha. Sur ce montant, 2.200 ha, soit 3,6 %, ont été soumis à la réhabilitation et 500 ha, soit 0,9 %, ont été réaménagés.

Veolia est également présent sur ce créneau et réalise des travaux liés à l’amélioration des propriétés chimiques et biologiques ainsi qu’à la restauration de la bonne forme des terrains.

Air :

Selon le rapport de IQAir, en 2022 la Pologne était le 11ème pays le plus pollué aux PM2,5 en Europe. En 2020, les émissions de particules en suspension provenaient principalement de vieilles chaudières à charbon et à bois des ménages (78 %), et de l’industrie (13 %).

Dans le cadre de la lutte contre la mauvaise qualité de l’air, la Pologne a mis en place le programme « Air pur », lancé en septembre 2018 et courant jusqu’en 2029. Les sources de chaleur les  plus demandées pour remplacer les systèmes de chauffage polluants actuels sont les pompes à chaleur, chaudières à gaz à condensation et chaudières à biomasse.

Energies renouvelables :

En 2022, la production d’électricité en Pologne a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré. Elle a dépassé les 175 TWh tandis que la consommation s’est élevée à 173,5 TWh (soit 1 TWh de moins que l’année précédente).

Même si la Pologne reste un pays où la part de l’énergie produite à base de charbon reste prépondérante, la part d’énergie verte augmente constamment et à un rythme rapide, tant au niveau de la puissance installée (22 GW en 2022 contre 4,4 GW en 2012) que de l’électricité consommée (36% en 2022 contre 8,27% en 2011).

Selon l’Agence du marché de l’énergie (ARE en polonais), sur la période janvier-octobre 2022, les EnR en Pologne avaient généré 31 320 GWh, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente (24 928 GWh).

La structure de la capacité installée des EnR est actuellement dominée par le photovoltaïque. En effet, en novembre 2022, la capacité installée en PV était de près de 12 GW, celle de l’énergie éolienne de 7,8 GW.

Dans les 10 prochaines années (source PSE) on peut s’attendre à d’une part, plus de 14 GW supplémentaires issus de sources solaires (sans compter les installations de prosommateurs) avec un potentiel de production de 21 TWh et d’autre part plus de 7 GW supplémentaires issus de sources éoliennes avec un potentiel de production de 37 TWh.

L’éolien offshore représente un potentiel de 11GW. Actuellement la Pologne mène 13 projets de 7 GW au total sur la mer Baltique.   ​

Le potentiel de production de biométhane en Pologne est estimé à environ 8 milliards de m3 par an. Cette source n’est toujours pas assez exploitée en Pologne et représente un énorme potentiel validé par la volonté politique existante.

Le groupe pétrolier Lotos veut devenir l’un des dix plus grands producteurs d’hydrogène vert en Europe. La société souhaite disposer d’ici fin 2025 d’un parc d’électrolyseurs d’une capacité pouvant atteindre 100 MW, qui sera construit dans la raffinerie de Gdańsk​.

 

Les entreprises, qu’elles soient locales ou internationales, implantées en Pologne sont nombreuses et la concurrence est donc assez forte.

Côté entreprises françaises présentes sur le marché, on peut citer :

Qair (Quadran Polska), EDF Renevables, TotalEnergies,  Schneider Electric, Actemium (anciennement Cegelec), Alstom, Engie, Veolia, Suez, Compte-Fortech, Dalkia, Akuo Energy, CTE Wind civil engineering. ​Plus spécifiquement, Qair , EDF Renouvelables, TotalEnergies et Engie sont impliquées dans les projets éoliens offshore.

Veolia est présent en Pologne dans 75 villes et a en charge la gestion des réseaux de chauffage urbains de 41 d’entre elles. Outre la production de chaleur et d’électricité, Veolia est notamment présente sur les marchés de l’efficacité énergétique et de la biomasse. A Łódź, où Veolia produit de l’électricité et de la chaleur notamment à base de procédés de cogénération, la société a pour projet la mise en place d’une usine de valorisation énergétique des déchets municipaux non recyclables.

 

Pour en savoir plus : Programmation Business France 

Lien de contact : Business France siège Pologne 

 

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !