La sécurité de l’hydrogène n’est pas un sujet nouveau. L’hydrogène est utilisé dans de nombreux procédés industriels depuis les années 1960 et l’INERIS, référent national dans le domaine de la sécurité industrielle, mène des études et des recherches sur la sécurité de l’hydrogène depuis plus de 20 ans. Initialement dédiées à la maîtrise des risques liés à l’hydrogène utilisé comme substance de base dans l’industrie (chimie, métallurgie) ou co-produit lors de procédés industriels (nucléaire, stockage de batteries), ces activités se sont étendues au milieu des années 2000 aux applications de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique, dans une perspective de décarbonation de l’économie.

 

Feu de torche d'hydrogène

Essai de feu de torche d’hydrogène – caractérisation de la température de flamme – Projet DRIVE

 

En effet, le changement d’échelle de la production, du stockage et des usages de l’hydrogène dans les années à venir, la conversion à l’hydrogène de certaines infrastructures (tunnels, ports, aéroports, canalisations de transport et de distribution de gaz naturel) et l’arrivée de nouveaux acteurs industriels non nécessairement formés aux risques liés à cette substance, nécessitent d’accompagner cette nouvelle filière sur le plan de la maitrise des risques et ce, dès la phase de conception des projets.

L’INERIS est ainsi présent sur la plupart des segments de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production (par électrolyse, à partir de biomasse, par vaporeformage d’hydrocarbures avec captage de CO2, etc.) aux différents usages de (industriels, mobilité, etc.), en passant par le transport par canalisation (pur ou en mélange), le stockage (en surface ou en souterrain), ou la distribution (stations-services, installations de distribution de gaz) .

 

Hydrogène décarboné: une solution prometteuse pour les collectivités

L’hydrogène décarboné se présente comme une solution prometteuse pour l’industrie mais aussi pour les collectivités. C’est tout l’objet des pages de ce livre blanc.

Cette diversité des domaines d’intervention s’explique en partie par le caractère transversal de la sécurité, qui imprègne naturellement l’ensemble de la filière. Cette reconnaissance de l’INERIS auprès des acteurs de l’hydrogène est le fruit de plusieurs facteurs : sa participation historique aux principaux réseaux nationaux (France Hydrogène) et européens (HySafe), sa présence dans les comités de normalisation liés à l’hydrogène, sa contribution à de nombreux projets de recherche et bien-sûr et avant tout, la valeur ajoutée de ses offres et la qualité des études réalisées.

Jet d'hydrogène 5

Plan laser d’un jet d’hydrogène 5

 

Les prestations réalisées par l’INERIS dans le domaine de l’hydrogène concernent l’analyse des risques accidentels, la sécurité des procédés, l’évaluation du risque ATEX, la modélisation des phénomènes de dispersion-incendie-explosion, le stockage souterrain, la réalisation d’essais à grande échelle, ainsi que la formation et la certification.

 

En savoir plus : https://prestations.ineris.fr/fr

 

Aller plus loin : Trouver des solutions dans le domaine de l’énergie

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !