- Dijon Métropole vise l’exemplarité agroalimentaire avec ProDij
« Ce que nous mangeons change le territoire où nous vivons ». Ce mantra, c’est celui de Dijon Métropole, engagée dans un projet de transition alimentation. Avec ProDij, la région souhaite promouvoir une alimentation durable et accessible sur l’ensemble de son territoire. Pour impulser cette dynamique, Philippe Lemanceau, Vice-Président de Dijon Métropole en charge de la transition alimentaire, s’est entouré de tous les acteurs de la filière, aussi bien privés que publics. Ce projet global et structuré entend relever plusieurs défis :
– une alimentation pour tous dans le respect de l’environnement
– une alimentation saine et équilibrée pour les consommateurs
– une juste rétribution des agriculteurs
– un équilibre entre l’urbain et le rural
Concrètement, la mise en œuvre s’articule autour de sept axes : restauration collective, santé, implication des citoyens-consommateurs, légumineuses, « tout part des sols », aide alimentaire, confiance retrouvée du consommateur. Une quête du « mieux manger » et du « mieux produire », qui cultive l’exemplarité et espère bien inspirer à plus grande échelle.
- À Venarey-Les Laumes, Sintermat œuvre pour une industrie durable
Le frittage flash, telle est la spécialité de Sintermat. Créée en 2016 par Fouad Naimi, cette startup installée à Venarey-Les Laumes met au point des pièces durables et solides pour l’industrie. Le principe est simple : sous l’effet de la température, de la pression et d’un courant électrique, les poudres sont compactées. Ce frittage flash permet de produire des matériaux plus solides et plus durables, et « le process consomme entre trois et cinq fois moins d’énergie, par rapport aux procédés traditionnels de chauffe dans un four », explique Fouad Naimi. Cette technologie, prioritairement à destination de la défense et l’aéronautique, est idéale pour des blindages ou des planchers d’hélicoptères. Mais Sintermat entend bien répandre l’usage du frittage sur tous types de matériaux, dont l’horlogerie, les outillages industriels et le packaging. Récompensé du prix Tech for Future 2024, Sintermat prévoit une forte croissance pour 2025.
- À Dijon, Elithis réinvente l’urbanisme
C’est un pionnier de la transition énergétique. Elithis, spécialisé dans la conception de bâtiments à énergie positive, propose des solutions innovantes pour minimiser l’empreinte carbone des bâtiments tout en optimisant leur efficacité énergétique. A Strasbourg ou Dijon, les Tours Elithis illustrent cette démarche : elles consomment jusqu’à 90 % d’énergie en moins que la moyenne nationale des immeubles résidentiels. Grâce à des systèmes de récupération d’énergie et des outils numériques de suivi des consommations, Elithis réduit les charges énergétiques des copropriétés et engage activement les usagers vers la sobriété énergétique.
- À Dole, Interfringues cultive le zéro déchet textile
560 tonnes de vêtements d’occasion : c’est la quantité collectée par le chantier d’insertion Interfringues, basé à Dole dans le nord Jura. Après un premier tri rigoureux, l’association a deux possibilités : revendre les articles en boutique ou opter pour le recyclage. Dans le cas du recyclage, les vêtements sont transformés en produits dérivés ou détruits, de manière appropriée. Créée il y a 20 ans, Interfringues vient d’intégrer un nouveau centre de tri de 2000 mètres carrés : exemplaire en matière de réemploi, ce bâtiment permet aux 40 salariés, tous en réinsertion, de trier les tonnes de vêtements sur place. Pour Matthieu Cètre, directeur adjoint de la structure, le cap est fixé : devenir l’un des premiers territoires zéro déchet textile au niveau national.