Cette édition 2023 de Pollutec promet de belles découvertes en matière de solutions innovantes de qualité. A fin août, tous les secteurs du salon sont concernés par des innovations et celles-ci apportent de vraies réponses aux principaux enjeux actuels, qu’il s’agisse de ressources (eau, matières, énergie), de décarbonation, de traitement de l’eau, de prévention des risques, de qualité de l’air ou encore de santé des sols. En parallèle, un autre point se confirme encore plus cette année, c’est le recours à l’intelligence artificielle dans l’ensemble des domaines.
Dans un contexte d’accélération du changement climatique, d’érosion de la biodiversité et d’émergence de nouveaux polluants, la question de la ressource en eau est fondamentale. Des solutions innovantes apparaissent dans la REUT (ex. : unités mobiles), la détection de fuites et la valorisation des eaux de pluie avec des technologies toujours plus pointues
Egalement important, l’enjeu des ressources matières voit des solutions concrètes pour les biodéchets avec l’approche de l’échéance de 2024, pour les déchets du BTP (ex. : valorisation des membranes bitumineuses d’étanchéité, des terres excavées, du ballast des voies ferrées) mais aussi dans la récupération de batteries au lithium-ion ou de cellulose et dans la valorisation de déchets jusque-là non recyclables. Le traitement du plastique évolue aussi avec, par exemple, une solution permettant de le réaliser in situ.
Côté énergie, les solutions s’affinent que ce soit pour la production, le stockage, la valorisation ou la réduction des consommations et/ou la substitution. De même pour le CO2 avec des procédés de captage / séquestration moins onéreux ou encore une solution de valorisation en verre, dans un contexte de décarbonation généralisée et non plus seulement destinée aux gros industriels.
Au fil des ans, les solutions de traitement de l’eau se font plus précises, plus compactes et plus économes en produits ou réactifs : plusieurs exemples le confirment cette année notamment pour les eaux industrielles et de pressings (ex. : couplage de solutions UV-C et H2O2 généré sur site). En parallèle, la surveillance de la qualité de l’eau voit de nouveaux instruments compacts, portables et opérant en continu.
Le secteur des risques est particulièrement fourni en solutions innovantes et ce, dans tous les domaines : risque feu de forêt, risques sanitaires (micro-polluants, pathogènes, PFAS…), risques climatiques (îlots de fraîcheur urbains, adaptation des villes grâce aux données spatiales et à l’IA, prévision des crues) et risques technologiques (barrière contre les mélanges de produits chimiques incompatibles, système mobile capable d’éteindre les incendies de véhicules électriques, solutions de prévention des risques professionnels liés aux engins).
En matière de qualité de l’air, de nouvelles solutions de purification voient le jour aussi bien pour l’air ambiant que pour les lieux mêmes d’émissions industrielles. Là encore, des couplages technologiques se font à l’exemple d’un système de filtration des rejets capable de valoriser à la fois l’énergie et les polluants.
Autre enjeu phare de l’année avec le projet de directive, la santé des sols voit de nouvelles solutions avec, en particulier, la production de terre végétale qui permet de redynamiser l’écosystème et ainsi le cycle de l’eau. La remédiation voit aussi apparaître de nouvelles solutions, dont un système de bio-remédiation naturelle et une fibre dépolluante réalisée à partir de cheveux et bouteilles plastiques recyclés.
L’IA s’intègre de plus en plus dans l’éco-innovation
Déchets, eau, risques, ville & bâtiment, mer & littoral…, autant de secteurs où les solutions intègrent toujours plus l’intelligence artificielle, en plus de l’énergie déjà fortement concernée. Dans les déchets, cela va cette année d’un système de lutte contre la contamination des lignes de tri par les films plastiques à une solution intelligente d’analyse des flux en passant par un système améliorant la qualité du tri à la source des biodéchets et un robot de tri pour les déchets de construction. Dans les domaines de l’eau, les utilisations de l’IA varient entre une unité mobile de recyclage pour la REUT, des solutions de détection automatique des pertes en eau potable ou des réseaux enterrés à grande échelle et un système de mesure optique capable de détecter l’état du centrat durant les phases d’épaississement ou de déshydratation. Dans le domaine des risques, des solutions utilisent l’IA pour prévenir les risques d’accidents ou pour prédire les risques et surveiller en temps réel les feux de forêt. Dans le secteur Villes & Bâtiments, une solution d’adaptation au changement climatique par les données spatiales et l’IA est proposée aux collectivités. Et dans le domaine Mer & Littoral, un spécialiste de l’IA met son expertise au service de la dépollution des hydrocarbures. Enfin les innovations Pollutec 2023 confirment que l’IA est bien ancrée dans les secteurs de l’énergie avec, par exemple, une solution de pilotage de systèmes froids, un outil numérique d’assistance à l’exploitation et d’optimisation des sites de méthanisation, une armoire d’autoconsommation PV avec stockage ou encore un système de charge intelligent pour communautés énergétiques et autoconsommation collective.
Retrouvez l’ensemble des secteurs, sur Pollutec du 10 au 13 octobre 2023 à Eurexpo Lyon !