Pouvez-vous vous présenter et nous rappeler votre rôle dans votre organisation ?

Je suis actuellement à la tête de CNA Recycling Hong Kong, une organisation qui se spécialise dans le recyclage de tous les types d’écrans à cristaux liquides. Notre vision est de pratiquer l’économie circulaire en adoptant une approche durable et régénératrice de la gestion des déchets.

Je suis entré dans l’industrie du recyclage des métaux au Royaume-Uni en 2005, ce qui m’a amené à créer une entreprise de recyclage des DEEE huit ans plus tard à Hong Kong. Environ deux ans plus tard, j’ai obtenu une licence pour les technologies de recyclage des panneaux d’affichage et de purification des cristaux liquides de l’ITRI, à Taiwan. Le processus était essentiellement conçu pour extraire le contenu défectueux ou ancien des cristaux liquides des écrans et de les purifier jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être restaurés et réutilisés dans l’usine LCD. De cette façon, nous prolongeons le cycle de vie des matériaux et des ressources, en garantissant un processus de production zéro déchet.

Mon équipe a coopéré avec l’Institut de recherche en technologie industrielle de Taiwan pour fournir des solutions et des services de premier ordre aux commerces de détail et de nouveaux matériaux du monde entier. En 2017, nous avons mis en place la première ligne de traitement pour le recyclage des panneaux d’affichage dans le New Jersey aux États-Unis. Et en 2018, nous avons collaboré avec Gigaset AG, l’entreprise allemande qui fabrique des téléphones sans fil à partir de matériaux recyclés, afin de les aider à réduire considérablement les émissions de carbone dans leur processus de production.

Notre projet le plus récent a été créé en 2020, en Chine. Nous fournissons, aux usines qui fabriquent des panneaux d’affichage, la technologie de purification du polyimide (PI) et des cristaux liquides.

Ces dernières années, le développement technologique et l’amélioration du niveau de vie ont contribué à une utilisation de plus en plus fréquente des téléviseurs à cristaux liquides et à écran plasma, des téléphones portables, tablettes et ordinateurs personnels. Or, cette évolution s’accompagne de défis technologiques et environnementaux. Une fois ces appareils en fin de vie, il faut penser à la question des déchets. D’après les statistiques fournies dans un article publié par le National Institutes of Health des États-Unis. les panneaux LCD représentent plus de 40 % des déchets, ce qui représenterait environ 25 000 mètres cubes en Europe.

Mon équipe a révolutionné le processus de recyclage des appareils électroniques et a rendu possible la réutilisation des écrans en verre et des écrans LCD, ce qui permet de recycler les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes à 100 %. Prenons l’exemple des téléphones portables : le poids de l’écran en verre représente environ 25 à 30 % du poids de l’appareil. Par conséquent, rendre l’écran recyclable permettrait d’améliorer considérablement les taux de recyclage des entreprises et éliminerait complètement ces déchets.

En 2018, nous avons pu fabriquer un écran de télévision LCD HD de 32 pouces avec des cristaux liquides recyclés et, en 2021, notre technologie a permis de réutiliser les cristaux liquides pour construire des écrans de télévision HD 8K jusqu’à 65 pouces. Notre prochaine étape dans la pratique de l’économie circulaire consistera à réutiliser les déchets LCD pour créer des écrans de smartphones 2K de 6 pouces.

 

Pourquoi avez-vous choisi de visiter Pollutec en 2018 ?

En 2018, j’ai choisi de faire partie de Pollutec parce que sa vaste zone d’exposition accueillait des professionnels du monde entier, passionnés par les questions liées à l’environnement et à l’énergie.

Je pense que Pollutec est un lieu où de passionnants débats peuvent avoir lieu. C’est pourquoi j’ai été honoré d’être invité afin de partager notre vision de la résolution des problèmes de pollution causés par les écrans à cristaux liquides, de présenter notre technologie régénératrice des écrans LCD et de purification des liquides et de rencontrer/dialoguer avec d’autres passionnés de l’environnement.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus plu à Pollutec ? Selon vous, qu’est-ce qui le différencie des autres salons professionnels ? Qu’avez-vous retenu de votre dernière visite à Pollutec et que direz-vous à ceux qui hésitent encore à visiter le salon ?

En 2018, Pollutec m’a marqué par son ouverture au monde et son accessibilité. Le salon a offert à chaque acteur du secteur, des leaders de l’industrie technologique aux nouvelles start-ups, une opportunité d’exprimer leurs idées, de participer à des débats et d’explorer les nouvelles possibilités qui émergent. J’ai été attiré par la dynamique du salon, qui était inclusive et fluide. Tous les membres partageaient un objectif commun : celui de faire progresser les débats sur les questions environnementales.

 

Quels sont vos besoins actuels en matière de technologies ? Qu’allez-vous rechercher sur Pollutec en 2021 ? Quelles seront vos attentes ?

L’édition de 2018 a été instructive pour moi car elle a mis en lumière certaines des nouvelles technologiques les plus pointues du marché européen. Cela a été une information précieuse pour mon équipe car nous continuons de travailler avec l’industrie européenne afin de fournir des technologies régénératrices LCD plus avancées à nos clients.

Nous nous intéressons actuellement à l’autonomisation des opérations par l’incorporation d’énergies renouvelables dans les processus de fabrication et l’adoption d’une logistique qui réduit la consommation de carburant et l’empreinte carbone.

Nous espérons que Pollutec présentera davantage de technologies à faible émission de carbone et dans lesquelles l’ensemble de la chaîne de valeur est optimisée pour un impact minimal sur le climat. Comme nous lançons notre nouvelle technologie de purification des cristaux liquides restants et du polyimide défectueux qui proviennent de la chaîne de production des panneaux d’affichage, nous sommes ravis de la partager avec de nouveaux amis de l’industrie à la prochaine édition 2021. Nous espérons que cet événement nous permettra d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de partenariats.

 

À découvrir  : L’annuaire des solutions de Pollutec

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !