La transition énergétique est aujourd’hui au cœur des préoccupations de tous les pays. Or, la France ne fait pas exception, puisque depuis de nombreuses années, le gouvernement met tout en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter notre impact sur le changement climatique. C’est donc à ce titre que l’hydrogène vert émerge telle une solution d’avenir prometteuse pour décarboner le secteur industriel, soutenir la mobilité durable et faciliter le stockage d’énergie. Les distributeurs de cette alternative énergétique ont par conséquent un rôle déterminant pour assurer son développement et son déploiement, notamment en collaboration avec les acteurs du secteur de l’énergie et des transports.
Pour aller plus loin dans notre réflexion, faisons un point rapide sur le contexte, les enjeux et les distributeurs de l’hydrogène vert. De même, passons en revue les perspectives et les défis futurs pour ces derniers, entre innovation technologique et déploiement à grande échelle.
Le contexte et les enjeux de l’hydrogène vert
L’hydrogène vert est produit par électrolyse de l’eau, en utilisant de l’électricité issue de sources renouvelables (éolien, solaire ou hydraulique). Contrairement à l’hydrogène gris et à l’hydrogène bleu, l’hydrogène vert a un bilan carbone neutre. Il s’agit donc d’une solution prometteuse pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux actuels. En effet, ce gaz apparaît comme une alternative durable aux énergies fossiles, en particulier si l’on tient compte de son potentiel de stockage et de transport, qui peut dynamiser l’industrie énergétique et favoriser la transition vers une énergie propre.
De manière générale, et au-delà du fait qu’il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’hydrogène vert a un fort potentiel de développement en tant que vecteur énergétique, puisqu’il peut être stocké et transporté, permettant ainsi de pallier l’intermittence des énergies renouvelables. Il offre une variété d’applications possibles, à commencer par les domaines du transport et de l’industrie.
Pour autant, le déploiement à grande échelle de cette solution doit encore répondre à de nombreux défis, comme le prouvent les multiples projets en cours chez les acteurs du secteur.
Hydrogène décarboné: une solution prometteuse pour les collectivités
L’hydrogène décarboné se présente comme une solution prometteuse pour l’industrie mais aussi pour les collectivités. C’est tout l’objet des pages de ce livre blanc.
Les distributeurs d’hydrogène vert : un rôle majeur
Les distributeurs d’hydrogène vert sont d’ores et déjà essentiels pour faciliter l’adoption de cette solution dans différents secteurs, qu’il s’agisse du transport ou de l’industrie. En France, on peut par exemple citer Lhyfe, considéré comme le premier fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable. L’entreprise travaille d’ailleurs sur des projets visant à déployer des stations de distribution adaptées et répondant aux exigences de sécurité.
Définition et principe de fonctionnement des distributeurs
Les distributeurs d’hydrogène vert sont ceux qui assurent la compression, le stockage et la distribution de ce gaz. Ils livrent entre autres les stations auxquelles accèdent les utilisateurs finaux et s’assurent que le tout se fasse dans le strict respect de la réglementation et des normes de sécurité prévues. Effectivement, la distribution de cette alternative énergétique implique notamment sa compression à très haute pression, jusqu’à 700 bars.
État des lieux des distributeurs d’hydrogène vert
Le déploiement des distributeurs d’hydrogène vert progresse à travers le monde, particulièrement en Europe, où plusieurs projets d’importance sont en cours. Des réseaux régionaux se développent pour faciliter l’accès à ce carburant alternatif et encourager la transition énergétique. C’est par exemple le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus particulièrement de la métropole de Lyon, toutes deux très impliquées dans le secteur de l’hydrogène vert. Il faut dire que de nombreux défis subsistent, à commencer par la réduction des coûts de production et la mise en place d’une infrastructure de distribution adaptée.
Quelques distributeurs en particulier jouent un rôle clé dans le déploiement de cette alternative énergétique, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Ainsi, Lhyfe est un acteur français majeur spécialisé dans la production et la distribution de l’hydrogène vert. Cette entreprise nantaise a en effet pour ambition de devenir un leader européen dans ce domaine, en travaillant entre autres sur le développement de stations pour les véhicules à pile à combustible. Dans le même registre, on peut également citer l’entreprise H2V Industry.
À l’international, Hy2gen, une entreprise basée en Allemagne, développe aussi des projets liés à la production et à la distribution d’hydrogène vert, en vue d’en faire un carburant alternatif pour le secteur du transport. Elle s’investit dans différents pays, comme le Canada, la Norvège et même la France. En 2022, la Caisse de dépôt et placement du Québec a d’ailleurs annoncé un investissement de 200 millions d’euros dans la société.
Toujours sur le territoire allemand, l’entreprise H2 Mobility vise à déployer un réseau national de stations. Enfin, la société norvégienne Nel Hydrogen s’implique aussi dans la production et la distribution d’hydrogène vert, ainsi que dans le stockage et la production d’équipements liés.
La diversité des acteurs impliqués dans le développement et la mise en place d’infrastructures de distribution d’hydrogène vert dépasse donc de loin les frontières françaises. Ce qu’il faut retenir, c’est que la collaboration internationale semble essentielle pour soutenir la transition énergétique du monde et favoriser l’adoption générale de cette nouvelle alternative.
Les perspectives et les défis futurs pour les distributeurs d’hydrogène vert
Le potentiel de l’hydrogène vert comme source d’énergie renouvelable et vecteur de stockage est indéniable, mais si l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices, de nombreux défis restent à surmonter du côté des distributeurs.
En premier lieu, ces derniers doivent miser sur les innovations et améliorations techniques. Bien que ces questions soient en constante évolution, notamment pour optimiser la production, le stockage et la distribution de l’hydrogène vert, il reste nécessaire de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de distribution. C’est d’ailleurs en partie sur ces problématiques que des entreprises telles que Lhyfe, en France, travaillent quotidiennement.
Il faut aussi tenir compte du fait que, pour promouvoir l’utilisation de l’hydrogène vert, de nombreuses politiques publiques et autres incitations paraissent nécessaires, comme cela peut déjà être le cas pour l’électrique dans le secteur de l’automobile. En France, par exemple, il existe de multiples plans qui visent à soutenir le développement des infrastructures et des stations de distribution. En décembre 2022, lors de l’Assemblée Générale de France Hydrogène, le gouvernement a justement indiqué les axes d’une nouvelle stratégie qui implique directement les producteurs et les distributeurs d’hydrogène vert. L’ambition est claire, puisqu’il s’agit de faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné, en particulier dans les secteurs de :
- la sidérurgie ;
- la chimie ;
- le raffinage ;
- la production de carburants synthétiques.
Les perspectives de l’hydrogène vert passent également par son intégration dans les systèmes de gestion de l’énergie déjà existants, ainsi que dans les réseaux électriques intelligents. C’est cette interconnexion qui permettra d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire. Cela favorisera en plus le stockage de l’électricité excédentaire sous forme d’hydrogène. De ce fait, les réseaux énergétiques régionaux susceptibles d’être confrontés à une certaine instabilité pourront tirer parti de cette alternative pour équilibrer l’offre et la demande d’énergie.
Nous vous recommandons ces autres pages :