Quels sont les différents acteurs du secteur de l’hydrogène vert ?

La décarbonisation est une priorité pour de nombreux secteurs professionnels afin de préserver l’environnement et répondre aux nouvelles exigences gouvernementales. Les particuliers aussi recherchent aujourd’hui des solutions énergétiques plus propres.

L’hydrogène vert figure parmi ces solutions innovantes capables de produire de l’énergie renouvelable sans émettre de gaz à effet de serre. Toutefois, le secteur de l’hydrogène vert nécessite encore une évolution importante pour être pleinement déployé.

Aujourd’hui, les acteurs du secteur de l’hydrogène vert participent ainsi au développement de ce gaz renouvelable. Mais qui sont ces principaux acteurs ?

Qui sont les différents acteurs de l'hydrogène vert ?-1

Quels sont les principaux acteurs de l’hydrogène vert sur le plan national ?

Le secteur de l’hydrogène vert peut compter sur une mobilisation massive grâce à ses acteurs nationaux aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Les acteurs nationaux publics pour l’hydrogène vert

Le secteur de l’hydrogène vert possède en effet de nombreux acteurs au niveau national. Le premier d’entre eux est d’ailleurs l’État lui-même. Le gouvernement français a en effet fait du développement de l’hydrogène vert une priorité depuis 2017 grâce à des investissements importants dans le cadre du projet France 2030. De nombreux projets de recherche et de développement ont ainsi pu bénéficier d’aides de l’État à hauteur de 9 milliards d’euros.

Les principaux objectifs du gouvernement en France pour le déploiement de l’hydrogène vert sont :

  • l’installation d’électrolyseurs ;
  • le développement de la filière industrielle hydrogène vert solide ;
  • le déploiement des solutions pour la mobilité, en particulier pour les véhicules lourds.

En plus du gouvernement, la France possède de nombreux autres acteurs nationaux de l’hydrogène vert, tels que des organismes publics de financement ou de recherche. Parmi ces organismes soutenant activement le développement de l’hydrogène vert en France, il est possible de citer :

  • l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ;
  • l’Agence nationale de la recherche (ANR) ;
  • le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ;
  • le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Au plan national, le secteur de l’hydrogène vert peut aussi compter sur le soutien de l’association France Hydrogène (anciennement Afhypac). Créée en 1998, cette association a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs dans le domaine de l’hydrogène vert et compte plus de 450 membres allant des grands groupes industriels aux plus petites start-up en passant par les laboratoires de recherche.

 

Hydrogène décarboné: une solution prometteuse pour les collectivités

L’hydrogène décarboné se présente comme une solution prometteuse pour l’industrie mais aussi pour les collectivités. C’est tout l’objet des pages de ce livre blanc.

 

 

Les acteurs nationaux privés de l’hydrogène vert

Les entreprises sont, elles aussi, nombreuses à avoir misé sur l’hydrogène vert pour aider au développement dans ce secteur. De grands groupes industriels tels qu’EDF, Engie, TotalEnergies, la SNCF, Airbus, Suez, Véolia ou bien encore VINCI Energies figurent parmi les acteurs de la filière.

Mais les grands groupes ne sont pas les seuls à agir pour la transition énergétique et le développement de l’hydrogène vert en France. De nombreuses entreprises et start-up françaises se démarquent en effet dans ce domaine tels que :

  • la société Atawey fabriquant des bornes de recharge et des flottes de véhicules à hydrogène vert ;
  • l’entreprise HySiLabs ayant créé une technologie pour stocker et transporter l’hydrogène en toute sécurité ;
  • la start-up Haffner qui produit de l’hydrogène vert à partir de biomasse.

Enfin, les entreprises comme Lhyfe, McPhy, PowiDian ou encore Hynamics (filiale de EDF) figurent, elles aussi, parmi les principaux acteurs nationaux de l’hydrogène renouvelable.

Quels sont les principaux acteurs de l’hydrogène vert sur le plan local ?

Les acteurs locaux et territoriaux de l’hydrogène vert participent également au développement de cette énergie renouvelable à plus petite échelle. Ces derniers rassemblent néanmoins généralement leur force afin de créer de nombreux projets.

Ainsi, le secteur de l’hydrogène vert peut compter sur la création de partenariats entre le secteur public et privé ou bien encore la création de clusters régionaux pour mutualiser les compétences et favoriser la mise en réseau. L’ADEME participe d’ailleurs grandement à ce type d’initiative dans le but de faire avancer la recherche et le déploiement de l’hydrogène vert sur le territoire français.

Bon à savoir : la région Auvergne-Rhônes-Alpes est particulièrement active dans le secteur de l’hydrogène vert. Elle possède même un cluster régional appelé Hydrogène-Rhône-Alpes qui rassemble des entreprises privées, des collectivités territoriales ainsi que des centres de recherche.

Qui sont les différents acteurs de l'hydrogène vert ?-2

Qui sont les principaux fournisseurs d’hydrogène vert en France ?

Si les projets de recherche et de développement sont essentiels pour le déploiement de l’hydrogène vert, le secteur a d’abord besoin d’acteurs capables de produire et de fournir de l’hydrogène renouvelable. Ainsi, les fournisseurs d’hydrogène vert figurent également parmi les principaux acteurs de l’hydrogène vert.

La France a la chance de bénéficier de différents fournisseurs de gaz propre, à savoir :

  • EDF et plus particulièrement sa filiale Hynamics ;
  • Engie ;
  • Air Liquide ;
  • Lhyfe.

EDF jouit notamment de sa réputation nationale pour financer et développer des projets autour de l’hydrogène vert. Grâce à sa filiale Hynamics, la société est capable de produire et de fournir de l’hydrogène propre.

Engie figure aussi parmi les principaux fournisseurs d’hydrogène vert. C’est cette entreprise qui fournit le Coradia iLint, premier train de passagers à hydrogène vert au monde.

Moins connue du grand public que EDF ou Engie, l’entreprise Air Liquide est également un fournisseur français majeur d’hydrogène vert. Leader de la production et de la distribution de gaz industriels, Air Liquide prévoit d’investir 8 milliards dans l’hydrogène d’ici 2035.

Enfin, la start-up nantaise Lhyfe a révolutionné le secteur en produisant de l’hydrogène vert à partir d’eau salée. L’entreprise propose ainsi une énergie verte à partir de l’eau de mer et de l’électricité éolienne. Forte de ses projets ambitieux, la société fournit des stations au Mans ainsi qu’à La Roche-sur-Yon et prévoit de se développer rapidement pour fournir toujours davantage d’hydrogène vert.

Qui sont les principaux distributeurs d’hydrogène vert à l’étranger ?

La France n’est bien entendu pas le seul pays produisant de l’hydrogène vert. Les distributeurs de l’hydrogène vert sont de plus en plus nombreux, et ce, dans le monde entier afin d’apporter des solutions à l’urgence écologique.

En Europe, il est possible de citer l’entreprise Linde qui distribue massivement de l’hydrogène vert. En permettant à de nombreuses entreprises de profiter de ce gaz propre, la firme allemande figure, elle aussi, parmi les acteurs du secteur. Linde est une entreprise issue de différentes fusions au fil des années afin de mutualiser les compétences et accélérer le développement de l’hydrogène vert. Elle distribue aujourd’hui ses solutions pour différents secteurs tels que la chimie, la santé, l’électronique ou bien encore la sidérurgie.

De l’autre côté de l’Atlantique, la société américaine Air Products possède déjà un large réseau d’approvisionnement en hydrogène. Air Products figure en effet parmi les principaux acteurs du secteur aux États-Unis bien que l’entreprise propose aussi de l’hydrogène bleu et de l’hydrogène gris. Ces deux types d’hydrogène sont obtenus à l’aide d’énergies fossiles, ce qui induit davantage d’émissions de gaz à effet de serre.

Il serait difficile de lister l’entièreté des acteurs du secteur tant celui-ci est en plein développement ces dernières années. Il est en tout cas certain que le développement de l’hydrogène vert bénéficie d’un grand soutien dans le monde entier afin de devenir une solution phare pour la décarbonisation.

Nous vous recommandons ces autres pages :