En quoi l’hydrogène vert peut-il diminuer la dépendance aux énergies d’importation ?

Dépendre des énergies d’importation est problématique par bien des aspects. Soumis à la fluctuation des prix exercés en fonction de l’offre et de la demande, un pays comme la France a tout intérêt à produire au maximum sa propre énergie ou au moins d’équilibrer ses importations avec ses exportations énergétiques.

Pour produire sa propre énergie, un pays doit toutefois miser sur les bonnes stratégies de développement. Face à l’urgence climatique, la production d’énergies renouvelables devient une réelle priorité. Parmi ces énergies, l’hydrogène vert apparaît comme l’une des solutions les plus prometteuses.

En plus de la décarbonation, l’indépendance énergétique figure ainsi parmi les principaux enjeux de l’hydrogène vert.

L'hydrogène vert pour diminuer la dépendance aux énergies d’importation-1

Énergies d’importation : la situation en France

La France est à la fois un pays importateur et exportateur d’énergie ce qui lui permet généralement d’équilibrer ses entrées avec ses sorties énergétiques. Néanmoins, depuis 2022, cet équilibre semble de moins en moins présent en raison de la conjoncture économique et de la fermeture de nombreuses centrales nucléaires.

C’est en effet ce que révèle le rapport du réseau de transport d’électricité (RTE) concernant les importations et les exportations d’électricité en France. Ainsi, la France a importé près de 15 térawattheures (TWh) d’énergie en 2022 pour pallier ses besoins. En faisant les comptes, il est possible de remarquer que la France bénéficie d’un solde déficitaire de 14,5 TWh d’électricité, alors que son solde est généralement bénéficiaire (autour de + 40 à 60 TWh) ces dix à vingt dernières années.

Le principal pays exportateur d’électricité en France est l’Allemagne suivie de l’Espagne et de la Grande-Bretagne. Malheureusement, l’électricité provenant d’Allemagne est fortement carbonée et est incompatible avec les stratégies environnementales liées à décarbonation.

 

Hydrogène décarboné: une solution prometteuse pour les collectivités

L’hydrogène décarboné se présente comme une solution prometteuse pour l’industrie mais aussi pour les collectivités. C’est tout l’objet des pages de ce livre blanc.

 

En ce qui concerne le pétrole, la France n’a pas d’autres choix que d’importer presque entièrement ses besoins depuis le Moyen-Orient, l’Afrique ou la Russie. Pour se libérer de cette presque quasi-dépendance, le pays doit miser sur des énergies alternatives pouvant être produites directement en France.

Pourquoi l’indépendance énergétique est-elle importante ?

L’indépendance énergétique fait référence à la capacité d’un pays à produire suffisamment d’énergie pour satisfaire ses besoins intérieurs sans avoir à dépendre des importations énergétiques en provenance des autres pays. Elle est importante pour de nombreuses raisons.

Assurer la sécurité d’un pays grâce à l’indépendance énergétique

L’indépendance énergétique doit tout d’abord être une priorité pour garantir la sécurité du pays et ne pas être vulnérable vis-à-vis des autres pays et en particulier ceux bénéficiant d’énergie excédentaire. L’importation des énergies nécessite en effet des accords importants pour ne pas être soumise aux fluctuations des prix.

Des perturbations géopolitiques ou des tensions avec des pays fournisseurs d’énergie peuvent devenir un problème en cas de dépendance énergétique vis-à-vis de celui-ci. Sans énergie, un pays fonctionne au ralenti et peut connaître de grandes difficultés. Lors de la crise pétrolière de 1973, les pays importateurs ont notamment été confrontés à une forte augmentation des prix du pétrole. Plus récemment, le conflit entre la Russie et l’Ukraine a également eu un impact important sur le prix de l’énergie. Outre l’augmentation des prix de l’énergie, c’est toute l’économie des pays importateurs qui se voit alors fragilisée.

Grâce à l’indépendance énergétique, il est possible de mieux contrôler les approvisionnements et de posséder une force précieuse en cas de tensions géopolitiques.

Améliorer l’économie nationale grâce à l’indépendance énergétique

En produisant l’énergie suffisante pour subvenir à ses besoins, un pays a aussi la possibilité de favoriser son économie en ailleurs une meilleure maîtrise des coûts énergétiques. Le pouvoir d’achat des citoyens s’en voit amélioré.

De plus, la production d’énergie sur le territoire permet de créer des emplois et de stimuler encore un peu plus l’économie. Le parfait exemple de cet avantage est la Norvège qui en puisant dans ses vastes ressources en hydrocarbures a réussi à atteindre l’indépendance énergétique tout en créant un grand nombre d’emplois dans le secteur pétrolier et gazier.

L’indépendance énergétique au service de l’environnement

Maîtriser sa production en énergie est la meilleure façon de maîtriser les processus de fabrication. Comme évoqué un peu plus tôt, l’électricité allemande importée en France est riche en carbone et donc extrêmement polluante. L’électricité produite en France est plus propre, mais encore insuffisante pour permettre au pays d’utiliser en majorité de l’énergie verte.

En misant sur son indépendance énergétique, la France peut favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et réduire son empreinte carbone en suivant l’exemple du Danemark qui produit aujourd’hui 50 % de son électricité grâce à des énergies propres.

L'hydrogène vert pour diminuer la dépendance aux énergies d’importation-2

Hydrogène vert : un allié de taille pour atteindre l’indépendance énergétique

Afin d’atteindre l’indépendance énergétique, chaque pays peut opter pour des stratégies différentes. L’utilisation de nouvelles sources d’énergie fait partie des stratégies les plus employées. Ainsi, il est en effet possible produire davantage d’énergies, mais aussi de réduire la dépendance aux énergies fossiles.

En France et partout ailleurs dans le monde, la course énergétique est alors lancée pour produire des énergies plus propres. Beaucoup de pays misent notamment sur l’hydrogène vert.

L’hydrogène vert pour bénéficier d’une énergie plus écologique

En 2021, l’électricité en France a été produite :

  • à 42 % par l’énergie nucléaire ;
  • à 27 % par les énergies renouvelables (énergie solaire et énergie éolienne) ;
  • à 19 % grâce au gaz naturel ;
  • à 12 % grâce au charbon.

Relativement à l’urgence environnementale, il est aujourd’hui primordial de favoriser plus l’utilisation des énergies renouvelables. Pour y parvenir, l’hydrogène vert est un allié de taille. Ce gaz fabriqué par un procédé d’électrolyse de l’eau utilise en effet de l’électricité issue des énergies renouvelables pour produire de l’énergie propre.

L’hydrogène vert peut ainsi permettre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans de nombreux secteurs tels que l’industrie, les transports ou bien encore l’agroalimentaire.

L’hydrogène vert pour réduire la dépendance aux importations

Si la production d’hydrogène vert permet de favoriser la décarbonation de l’environnement, elle peut être aussi un moyen efficace de réduire la dépendance aux importations. L’hydrogène vert est produit grâce à l’eau et aux énergies renouvelables. Ces énergies portent bien leur nom et sont exploitables en abondance pour générer de l’électricité de façon écologique. Il est donc possible pour les pays producteurs d’hydrogène vert de subvenir à ses besoins plus facilement.

Produire de l’hydrogène vert en parallèle des autres énergies est par ailleurs bénéfique afin de diversifier les sources d’énergie d’un pays et ne pas dépendre d’un seul type de source d’énergie. Cette diversification est d’ailleurs un avantage pour mieux contrôler la fluctuation des prix énergétiques.

Enfin, l’hydrogène vert permet aussi de stocker l’excédant des énergies produites par les éoliennes ou bien encore les panneaux solaires. Ainsi, il est possible de mieux maîtriser ces énergies renouvelables et pouvoir les employer lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Le secteur de l’hydrogène vert nécessite toutefois de grands investissements en recherche et en développement afin de pouvoir se déployer et se démocratiser. En misant sur cette ressource prometteuse et en allouant ainsi des budgets dans le secteur de l’hydrogène vert, la stratégie d’indépendance énergétique des pays peut porter ses fruits et permettre de maîtriser davantage leur puissance économique.

Nous vous recommandons ces autres pages :

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire