« Excellence for impact »
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est une organisation pour la recherche et la technologie qui développe des prototypes de produits et de services compétitifs et orientés marché à destination des acteurs publics et privés.
Le LIST travaille sur l’ensemble de la chaîne d’innovation : recherche fondamentale et appliquée, incubation, transfert de technologies.
Avec ses 600 employés, dont 75% de chercheurs ou d’experts en innovation du monde entier, le LIST est actif dans les domaines de l’informatique, des matériaux et de l’environnement. En transformant les connaissances scientifiques en technologies, en données intelligentes et en outils, le LIST vise l’autonomisation : il éclaire les citoyens européens dans leurs choix, soutient les autorités publiques dans leurs décisions et donne aux entreprises les moyens de leurs stratégies.
Le département Recherche et Innovation Environnementale (ERIN) du LIST comprend plus de 200 scientifiques et ingénieurs en sciences de la vie, environnement et informatique, répartis dans trois unités de recherche. Ces unités rassemblent les connaissances et les compétences interdisciplinaires nécessaires pour relever les grands défis environnementaux comme l’atténuation du changement climatique, la résilience des écosystèmes, les systèmes énergétiques durables, l’utilisation efficace des ressources renouvelables ou encore la prévention et le contrôle de la pollution environnementale.
– Détection et modélisation de l’environnement
– Biotechnologies environnementales et industrielles
– Evaluation de la durabilité environnementale et circularité
– Biotechnologies environnementales et industrielles
– Solutions spatiales pour l’environnement et l’agriculture
– Energies renouvelables et systèmes énergétiques
– Gestion des ressources en eau
– Quantification des impacts des activités humaines de production et de consommation sur l’environnement et les ressources naturelles
– Soutien des politiques environnementales, agricoles et sanitaires.
Les ingénieurs du centre ont mis au point du matériel pour le traitement des eaux usées, axé sur l’élimination des micropolluants, y compris les produits pharmaceutiques, principalement sur la base de l’adsorption et de la remédiation microbienne. L’offre technologique comprend le développement de biocatalyseurs (enzymes, microbes, consortiums microbiens) et de bioprocédés spécifiques, y compris une gamme de prototypes pour la surveillance et le contrôle des processus, des installations pilotes pour la production de bioénergie.
L’Institut LIST développe de nouvelles méthodes de détection et d’identification des bactéries, des virus et des protistes et aide ses clients à évaluer les risques et à développer des stratégies de gestion des risques pour les agents biologiques. Il développe également des modèles in vitro pour l’évaluation des effets de l’exposition aux polluants. L’expertise couvre les modèles in vitro pour la sécurité humaine et l’éco-toxicologie.
Les besoins des entreprises en matière de produits et de processus « plus sûrs et durables par la conception » sont soutenus par les experts du LIST en matière de durabilité, d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux des substances, des produits et des processus, pour toutes les phases du cycle de vie d’un produit ou d’un processus.
Les installations uniques pour la recherche en biotechnologies (« GreenTech Platform ») permettent aux clients et aux chercheurs de développer des solutions, du laboratoire à l’échelle industrielle. La plateforme peut effectuer une gamme de services analytiques et s’appuie sur son instrumentation, son infrastructure et son savoir-faire pour proposer des analyses « à la carte ». La surface globale des installations pour l’ingénierie des bioprocédés est de 500 m2.
Enfin, l’ensemble unique d’équipements et d’infrastructures permet au List de réaliser des bioprocédés à l’échelle industrielle.
Eau / Traitement, distribution et assainissement
« Excellence for impact »