Pour lutter contre le changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité. C’est ce que l’on appelle la décarbonation. De nombreux secteurs sont ainsi concernés à commencer par l’industrie et les transports.
Pour parvenir à réduire les émissions de CO2 et atteindre les objectifs de la décarbonation, il est impératif de miser sur de nouvelles énergies plus propres telles que les énergies renouvelables. L’une des alternatives les plus prometteuses est aujourd’hui l’hydrogène vert.
La décarbonation est en effet l’un des enjeux principaux de l’hydrogène vert. Voici pourquoi.
Qu’est-ce que la décarbonation ?
Le réchauffement climatique est l’un des problèmes environnementaux les plus importants aujourd’hui puisqu’il est responsable du dérèglement de l’écosystème. Fonte des glaces, sécheresse, conditions de vie plus difficiles : la hausse des températures a une incidence très importante sur l’avenir de la planète et les êtres vivants. Il convient donc de s’atteler à la source du problème pour faire machine arrière et lutter contre le réchauffement climatique.
Le carbone : principale cause du réchauffement climatique
La principale cause de la hausse des températures est l’émission de gaz à effet de serre et plus particulièrement l’émission de dioxyde de carbone qui en grande quantité cause des trous dans la couche d’ozone. Cette couche d’ozone est pourtant vitale afin de protéger la planète des rayons du soleil. Ainsi, pour lutter contre le réchauffement climatique, il est primordial de réduire les émissions de gaz à effet de serre, voire de les éliminer complètement. En d’autres termes, il convient de décarboner l’environnement.
Hydrogène décarboné: une solution prometteuse pour les collectivités
L’hydrogène décarboné se présente comme une solution prometteuse pour l’industrie mais aussi pour les collectivités. C’est tout l’objet des pages de ce livre blanc.
La décarbonation est ainsi un processus clé dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ce processus est devenu une priorité pour les gouvernements du monde entier prenant peu à peu conscience de l’importance d’agir pour le climat.
Le défi de la décarbonation est toutefois immense, car l’utilisation des énergies fossiles et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre concernent de très nombreux secteurs. La décarbonation reste néanmoins une priorité pour certains secteurs tels que :
- l’industrie ;
- les transports ;
- l’agriculture.
Les principales stratégies de décarbonation
Différentes approches peuvent être utilisées pour mettre en place une stratégie de décarbonation :
- l’utilisation d’énergies renouvelables ;
- l’utilisation de technologies de capture et de stockage du carbone (CCS) ;
- l’efficacité énergétique.
L’une des principales stratégies de la décarbonation est de remplacer les énergies fossiles par des sources d’énergie renouvelable. Ces sources peuvent être l’énergie éolienne, l’énergie solaire ou bien encore l’énergie hydraulique. Grâce à ce type d’énergie propre, il est possible d’alimenter les appareils, les véhicules ou bien encore les bâtiments sans produire de carbone et ainsi sans polluer l’air.
Aujourd’hui, les énergies fossiles sont encore majoritaires. Il peut ainsi être judicieux de mettre en place une stratégie de capture et de stockage du carbone présent dans l’environnement en attendant que les émissions de CO2 soient moins importantes. Pour cela, il est possible d’utiliser des technologies CCS capables de capturer le dioxyde de carbone émis par les centrales électriques ou les industries avant de le comprimer pour le stocker sous terre ou dans des réservoirs spécifiques et contribuer ainsi à la décarbonation.
Il est également possible de miser sur l’efficacité énergétique afin de réduire la consommation en énergies fossiles. L’efficacité énergétique consiste en effet à mieux utiliser les énergies (fossiles ou renouvelables) pour réduire les besoins de consommation. L’efficacité énergétique passe alors notamment par l’amélioration de l’isolation des bâtiments ou l’utilisation d’appareils économes en énergie.
Ces différentes stratégies concernent à la fois les particuliers et les entreprises qui peuvent être davantage motivés par les décisions gouvernementales. Les subventions pour l’utilisation d’énergies renouvelables et au contraire les taxes sur les combustibles fossiles sont un moyen efficace de changer les habitudes de consommation des citoyens. Ainsi la mise en place de politiques environnementales est une stratégie importante pour la décarbonation.
En quoi l’hydrogène vert permet-il de contribuer à la décarbonation ?
L’utilisation des énergies renouvelables est donc l’une des principales stratégies pour parvenir à atteindre les objectifs de la décarbonation. Parmi ces énergies renouvelables, l’hydrogène vert figure parmi les alternatives énergétiques les plus prometteuses.
L’hydrogène vert : une énergie propre décarbonée
L’hydrogène vert (ou hydrogène renouvelable) est un gaz produit grâce au processus d’électrolyse de l’eau. Il se distingue de l’hydrogène gris qui utilise des énergies fossiles dans ses procédés de fabrication puisque l’électrolyse de l’hydrogène vert est réalisée à l’aide d’électricité provenant d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou l’énergie éolienne.
Ainsi, l’hydrogène vert est un gaz propre qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Il contribue ainsi à la décarbonation de l’environnement.
L’hydrogène renouvelable peut être utilisé dans de nombreux domaines particulièrement soumis aux enjeux de la décarbonation tels que :
- les transports ;
- l’industrie ;
- le stockage de l’énergie.
Dans le secteur des transports, l’hydrogène vert peut être utilisé comme carburant afin d’alimenter des véhicules à pile à combustible (PAC). Ces piles produisent de l’électricité grâce à l’hydrogène vert pour alimenter ensuite le moteur électrique des véhicules.
L’hydrogène vert peut également être utilisé comme source d’énergie dans les processus de production des industries.
Enfin, l’hydrogène vert peut aussi contribuer au stockage des énergies renouvelables qui ne produisent pas d’électricité de manière constante. En cas d’excédent, l’hydrogène vert peut être utilisé afin de stocker le surplus afin de pouvoir le réutiliser plus tard lorsque la production en énergie renouvelable est faible.
L’hydrogène vert face aux enjeux de la décarbonation
Malheureusement, l’hydrogène vert est une énergie nécessitant encore de nombreux efforts pour être pleinement déployée. Les principaux freins de l’hydrogène vert sont :
- son coût plus élevé vis-à-vis des énergies fossiles à cause des coûts liés à l’électrolyse de l’eau ;
- sa complexité à être stocké et transporté.
Le prix encore trop élevé de l’hydrogène vert empêche sa démocratisation et son utilisation dans les secteurs les plus importants. Néanmoins, par rapport aux avantages indéniables au regard de l’urgence climatique, des investissements importants sont de plus en plus courants dans ce secteur afin d’améliorer les méthodes de fabrication et réduire les coûts. Depuis quelques années, les prix de l’hydrogène vert tendent à baisser à mesure que la demande augmente.
Les investissements dans la recherche et le développement lié à l’hydrogène vert contribuent aussi à trouver des solutions efficaces pour le stockage et le transport du gaz. Ainsi, l’hydrogène renouvelable est en passe de devenir l’allié principal de la décarbonation et pourrait permettre d’accélérer les stratégies mises en place face au dérèglement climatique.
Nous vous recommandons ces autres pages :