Accélérer la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone est aujourd’hui l’une des principales préoccupations des entreprises et des particuliers. Les gouvernements du monde entier mettent en place des stratégies basées sur les aides financières pour la recherche et le développement dans ce secteur.
L’hydrogène renouvelable produit par l’électrolyse de l’eau est l’une des énergies renouvelables les plus prometteuses pour la décarbonisation. Toutefois, ce secteur nécessite encore de nombreuses améliorations pour pouvoir se déployer pleinement. Les différents acteurs de l’hydrogène vert participent ainsi ardemment à cette évolution.
Les fournisseurs d’hydrogène vert figurent parmi les principaux acteurs de ce secteur. Mais quels sont-ils ?
Les fournisseurs d’hydrogène vert en France
Bien que l’hydrogène vert soit une énergie en plein développement, plusieurs entreprises en France fournissent déjà ce gaz aux entreprises et aux particuliers. Ainsi, la France est l’un des pays fournisseurs d’hydrogène vert les plus importants dans le monde.
EDF : un fournisseur d’hydrogène de longue date
Grâce à son importance sur le territoire français, l’entreprise EDF (Électricité De France) possède un réseau étendu dans le secteur de l’énergie ainsi que des moyens financiers importants pour la recherche et le développement. Pour ces raisons, EDF figure parmi les principaux fournisseurs d’hydrogène en France et s’appuie sur un développement de longue date dans ce domaine.
Hydrogène décarboné: une solution prometteuse pour les collectivités
L’hydrogène décarboné se présente comme une solution prometteuse pour l’industrie mais aussi pour les collectivités. C’est tout l’objet des pages de ce livre blanc.
Les premiers travaux de recherche et développement dans ce secteur datent en effet des années 1970. Une information importante lorsque l’on sait que l’hydrogène renouvelable est un encore un secteur novateur plus de 50 ans plus tard. L’hydrogène est aujourd’hui au cœur de l’expertise développée par l’institut de recherche d’EDF Eifer (European Institute for Energy Research) situé en Allemagne.
EDF est ainsi un fournisseur d’hydrogène vert qui propose notamment ses offres de production et de fourniture via sa filiale Hynamics.
Engie : un fournisseur d’hydrogène vert présent sur toute la chaîne de valeur
Engie, principal concurrent d’EDF, a également pour ambition de devenir un fournisseur leader dans le secteur de l’hydrogène renouvelable. L’entreprise française poursuit ainsi son développement dans ce domaine sur toute la chaîne de valeur en se concentrant sur 3 principaux axes de développement :
- l’industrie ;
- la mobilité ;
- l’hydrogène en tant que vecteur énergétique.
Ainsi, Engie combine l’expertise de toutes ses équipes en France ainsi que dans le monde entier pour proposer des solutions à grande échelle. La force d’Engie se trouve dans son ancrage local pour fédérer les acteurs institutionnels et économiques.
Engie fournit de l’hydrogène vert pour de nombreux projets en France ou à l’international. C’est notamment Engie qui fournit et exploite la station de ravitaillement mobile du Coradia iLint au Pays bas. Ce train de passagers est le premier train à hydrogène vert au monde.
Air Liquide : le fournisseur d’hydrogène vert leader en France
Si EDF et Engie figurent parmi les principaux fournisseurs d’hydrogène en France, Air Liquide est l’une des entreprises leaders dans le secteur des gaz et technologies pour l’industrie et la santé. Moins connue du grand public, la société est pourtant devenue une experte dans le domaine de l’hydrogène et figure ainsi parmi les principaux fournisseurs.
Engagée pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’entreprise Air Liquide fait de l’hydrogène vert sa priorité pour y parvenir. Ses deux principales priorités sont de décarboner l’industrie lourde et de proposer des solutions propres pour la mobilité.
Avec des ventes d’hydrogène représentant aujourd’hui 1,2 million de tonnes par an pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, Air Liquide est indéniablement l’un des principaux fournisseurs d’hydrogène renouvelable.
Lhyfe : une start-up nantaise ayant pour ambition de devenir un fournisseur majeur d’hydrogène vert
Lhyfe pourrait faire pâle figure aux côtés des autres fournisseurs d’hydrogène vert précédemment cités. Ne jouissant pas d’une longue expérience dans le secteur, cette start-up nantaise n’a cependant rien à envier à ses concurrents.
Élue start-up de l’année en 2022 dans le cadre des trophées des industriels 2022, Lhyfe figure aujourd’hui comme un acteur majeur de l’hydrogène en France et a même pour ambition de devenir un leader européen dans ce secteur.
Le projet ambitieux de Lhyfe est de fabriquer de l’hydrogène vert en pleine mer. L’hydrogène propre est ainsi directement produit grâce à l’eau salée et grâce à des éoliennes situées à côté. Cet hydrogène vert alimente déjà des stations à La Roche-sur-Yon (Vendée) et au Mans (Sarthe).
Avec sa centaine de projets industriels, et un objectif de 55 mégawatts (MW) d’électrolyseurs à terre connectés à des renouvelables d’ici à 2024 puis 3 GW en 2030, Lhyfe pourra fournir autant d’hydrogène vert que EDF ou Air Liquide. Parmi ces différents projets, il est notamment possible de citer :
- l’installation d’un électrolyseur de 1 MW à Tübingen en Allemagne pour alimenter les trains à hydrogène H2GoesRail de la Deutsche Bahn ;
- la création d’une usine capable de produire 200 MW soit 20 000 tonnes d’hydrogène vert par an à Delfzijl, aux Pays-Bas ;
- la construction de deux unités de 5 MW en Bretagne et en Occitanie.
Les fournisseurs d’hydrogène vert dans le monde
La France n’est bien sûr pas le seul pays à proposer des fournisseurs d’hydrogène vert. Partout dans le monde, les fournisseurs développent des solutions dans ce domaine afin de répondre aux besoins de décarbonisation.
Air Products : le principal fournisseur américain d’hydrogène vert
Aux États-Unis, le principal fournisseur d’hydrogène au monde est l’entreprise Air Products. La forme possède en effet un vaste réseau d’approvisionnement et figure parmi les acteurs clés de la production mondiale d’énergie.
Au fil des années, Air Products a réussi à développer de grandes usines de production dédiées à l’hydrogène. L’entreprise est ainsi aujourd’hui la première productrice mondiale d’hydrogène externalisé.
Leader dans le développement des infrastructures de ravitaillement en hydrogène, elle tend néanmoins à s’améliorer pour proposer une énergie plus propre et faire de son gaz, un hydrogène vert. L’hydrogène peut en effet être produit avec des énergies fossiles (gaz, charbon, etc.), on parle alors d’hydrogène gris.
Linde : un fournisseur majeur d’hydrogène vert basé en Allemagne
Parmi les fournisseurs majeurs d’hydrogène vert à l’étranger, il est également possible de citer la firme allemande Linde.
Linde est une entreprise issue du rapprochement avec le groupe suédois AGA et la fusion avec l’américain Praxair. Forte de ces unions, la société allemande est devenue l’une des entreprises leaders sur le marché du gaz industriel.
Linde permet de fournir de nombreux métiers de l’industrie tels que :
- la sidérurgie ;
- la chimie ;
- la protection de l’environnement ;
- l’électronique ;
- l’agroalimentaire.
Avec ses 800 points de vente, Linde figure donc aussi parmi les principaux fournisseurs d’hydrogène vert dans le monde. L’entreprise pourrait toutefois être vite concurrencée par les multiples projets qui fleurissent chaque jour dans le secteur de l’hydrogène renouvelable.
Nous vous recommandons ces autres pages :