La conscience environnementale croissante et les pressions d’une réglementation de plus en plus stricte poussent les entreprises, industries ou collectivités territoriales à intégrer des pratiques plus respectueuses de l’environnement dans leur gestion globale.

La famille des normes ISO 14000 s’impose alors comme des outils de référence dans cette transition écologique. Avec plus de 360 000 certificats délivrés dans le monde, la norme ISO 14001, en particulier, leur propose une feuille de route précise pour évaluer, gérer et améliorer leur système de management environnemental. Elle leur offre par ailleurs de nombreux avantages économiques et leur permet de s’inscrire pleinement dans une démarche de développement durable.

La famille des normes ISO 14000

Les normes ISO « sont comparables à une formule (établie par l’Organisation internationale de normalisation), qui décrirait la meilleure façon de faire ». Ces documents officiels définissent des méthodes ou « standards » internationaux (relatifs à la qualité, la santé, la sécurité, le management, l’environnement, etc.) et fournissent des lignes directrices aux organisations (entreprises, industries, gouvernements locaux, etc.) qui souhaitent adopter des pratiques durables et éthiques.

Les normes ISO servent ainsi de référence commune et permettent d’harmoniser les systèmes de gestion globale. Elles couvrent un large éventail d’activités : de la fabrication d’un produit à la fourniture de matériel, en passant par la gestion d’un processus ou la prestation de service.

La famille des normes ISO 14000 correspond à l’ensemble des normes relatives au management environnemental. Elle s’adresse aux organisations qui cherchent à maîtriser l’impact de leur activité sur la planète et leur propose des outils pour améliorer leurs performances à cet égard (utilisation des ressources, réduction des déchets, diminution des émissions de polluants, etc.).

Les normes ISO 14000 englobent une majorité de normes « supports », destinées à soutenir les entreprises, industries ou collectivités territoriales dans l’analyse du cycle de vie de leurs produits ou services ou dans l’évaluation de leur performance environnementale (EPE), par exemple. Cette famille de normes comprend également la norme ISO 14001, la plus utilisée et connue d’entre elles, qui constitue la référence des organisations pour mettre en place, maintenir et améliorer leur système de management environnemental (SME), tout en assurant sa conformité réglementaire.

Cette norme essentielle s’appuie sur le principe de la roue de Deming (planifier les objectifs, développer les actions, contrôler leur impact, les ajuster) et les engage dans un processus d’amélioration continue de leurs performances environnementales. Comme bon nombre de normes ISO, elle fait l’objet d’une certification par tierce partie.

Norme ISO 14001, big deal ?

Face aux défis environnementaux actuels (changement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources, etc.), les entreprises, industries ou collectivités territoriales se doivent d’adopter des pratiques responsables et durables.

La norme ISO 14001 leur offre justement un cadre précis et reconnu pour mettre en place un système de management environnemental performant et conforme aux exigences légales et réglementaires. La certification prouve par ailleurs leur engagement en ce sens et leur volonté de réduire toujours plus les impacts de leurs activités sur l’environnement.

En adoptant la norme ISO 14001 les organisations bénéficient également d’avantages économiques :

  • Elle est l’occasion, pour les entreprises et industries notamment, d’innover et de se différencier sur un marché concurrentiel fort.
  • Elle leur permet de renforcer leur image de marque et leur marque employeur, notamment via la certification, preuve de leur engagement en faveur de la planète et de la santé des personnes.
  • Elle leur permet de réduite les coûts (gestion raisonnée des ressources, réduction de la consommation en énergie ou des coûts de transport, amélioration des processus de production, etc.).
  • Elle favorise une meilleure prise en compte des risques et des opportunités en leur permettant d’anticiper les conséquences négatives de leur entreprise sur l’environnement comme de l’environnement sur leur entreprise.

Notons que de nombreuses organisations exigent de leurs fournisseurs qu’ils respectent la norme ISO 14001. Celle-ci peut donc aussi être une condition sine qua non d’accès à certains marchés.

Processus de certification ISO 14001

La certification ISO 14001 est un gage de qualité accordé pour une durée de trois ans par un organisme certificateur agréé. Pour l’obtenir, l’organisation concernée doit effectuer un audit initial évaluant la conformité du SME aux exigences de la norme. Il s’agit d’évaluer les performances de la stratégie de l’organisation quant aux impacts de son activité sur l’environnement, mais également son état comptable et financier, la qualité des produits et services fournis ou encore la conformité réglementaire, et de définir les axes d’amélioration et les actions à engager.

Des non-conformités peuvent être constatées. L’organisation doit alors être capable d’en déterminer les causes et de présenter, lors de l’audit, les actions préventives (dans le cas de non-conformité potentielle) ou correctives (non-conformité détectée) mises en place.

Ce sont ensuite des audits internes ou externes, souvent annuels, qui permettront de mesurer l’efficacité des actions dans la réalisation des objectifs fixés. Ils sont indispensables pour valider le maintien de la certification. Le renouvellement de la certification pourra être demandé à l’issue des trois années et après un nouveau rapport d’audit.

De nombreux documents seront nécessaires pour faire la demande de certification ISO 14001. On compte notamment le compte rendu de la première revue de direction, la politique environnementale, le domaine d’application, les contraintes techniques et financières, le plan d’action, le rapport d’audit interne ou encore les documents attestant de la conformité à la législation environnementale.

Normes ISO 14000 : au-delà de la simple conformité, des répercussions positives

Satisfaire les exigences des normes ISO 14000 comme obtenir un SME certifié ISO 14001 requiert du temps et de l’investissement, mais pour les organisations les avantages sont indéniables.

La norme ISO 14001 et les normes complémentaires (famille des normes ISO 14000) permettent en effet aux entreprises, industries ou collectivités territoriales de s’engager dans une démarche de développement durable proactive, aussi bénéfique pour l’environnement que pour leur croissance.

Elles leur offrent d’abord un cadre structuré pour identifier les impacts de leur activité sur l’environnement, les évaluer et améliorer leur politique de gestion environnementale, en conformité avec la réglementation. Elles sont également créatrices de valeur en ce qu’elles leur permettent de réduire les coûts, d’améliorer leur image de marque et leur marque employeur, mais également de tirer parti des opportunités d’innovation et de se différencier de la concurrence.

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !