Enjeu majeur pour les entreprises et les industries, le traitement biologique des eaux usées industrielles est aujourd’hui incontournable. La qualité des eaux traitées et rejetées dans le milieu naturel est en effet essentielle pour préserver la santé des personnes comme les écosystèmes. Elle est, à ce titre, très encadrée par la réglementation environnementale.
Cependant, les méthodes d’épuration de ces effluents sont nombreuses et ne conviennent pas à toutes les situations. Le choix d’une solution adaptée dépend donc de divers critères qu’il convient de prendre en compte. Conseils et explications.
Quelles solutions d’épuration biologique des eaux d’industrie ?
Le traitement des eaux usées industrielles utilise des micro-organismes (bactéries, champignons et algues) indispensables à la dégradation des matières organiques notamment, qu’elles soient en suspension ou dissoutes. Il peut également combiner à cette méthode une filtration sur sable, par dégrillage, déshuilage, dégraissage, ou encore une décantation pour séparer les boues d’épuration de l’eau.
C’est une méthode relativement peu coûteuse et facile à mettre en place. Toutefois, ces technologies d’épuration par voie biologique présentent de multiples caractéristiques qui doivent être étudiées quand vient l’heure de faire un choix.
Des méthodes de traitement biologique des eaux usées industrielles diverses
L’assainissement biologique des eaux usées, polluants et sous produit de l’industrie peut mettre en œuvre des procédés aérobies ou anaérobies, à cultures libres, fixes ou mixtes, utiliser ou non des médias pour développer les biofilms (communautés de micro-organismes).
Il existe ainsi une variété de solutions, utilisées seules ou en combinaison avec d’autres technologies selon les cas. On distingue principalement:
- les procédés biologiques aérobies (traitements par boues activées ou ASP, par MBR, MBBR, IFAS, FBR, SBR, ou encore par lagunage)
- et anaérobies (traitements UASB, AFR, UAF ou CSTR).
… mais aussi des caractéristiques variées
Si les systèmes de traitement des eaux usées industrielles sont nombreux, ils ne s‘adaptent pas à toutes les situations. Chacune de ces méthodes de traitement présente en effet des caractéristiques pouvant s’avérer être des avantages ou des inconvénients pour l’entreprise. Ces particularités concernent essentiellement :
- L’empreinte au sol de la station d’épuration.
- Le coût d’installation.
- Le coût de maintenance.
- La capacité de traitement.
- La capacité à traiter des eaux usées variées ou non.
- La qualité de l’eau après traitement.
- La consommation énergétique.
- La résistance aux variations (débit d’eau et/ou charge organique).
- La quantité de boues produites.
Notons, par exemple, qu’une solution de traitement des eaux usées par ASP est particulièrement appropriée pour les effluents industriels dont la charge organique est élevée et varie avec le temps. Elle convient également aux espaces limités. En revanche, c’est un procédé biologique qui ne traite que les contaminants biodégradables (de l’industrie alimentaire, par exemple).
Comme le précédent, le traitement par MBBR est adapté à l’épuration des eaux usées dont la charge organique est variable ainsi qu’aux espaces restreints. Toutefois, ce procédé permet non seulement d’éliminer les matières organiques, mais également les substances chimiques ou toxiques. La haute qualité des eaux traitées par ce procédé favorise par ailleurs un rejet dans des milieux particulièrement fragiles ou encore la réutilisation dans les eaux de process, par exemple.
Contraintes spatiales et nécessité d’une eau de haute qualité : l’exemple du refuge du Goûter
Perché au sommet du Mont-Blanc, à 3 835 mètres d’altitude, le refuge du Goûter s’est doté d’une station de traitement biologique des eaux usées industrielles par MBR auquel est associé un traitement par ultraviolet.
C’est donc une eau de très haute qualité que le refuge rejette dans un milieu naturel à préserver. De cette manière, il a notamment pu concilier le peu d’espace dont il disposait et les exigences réglementaires environnementales.
Comment choisir sa solution d’épuration des eaux usées industrielles ?
La réglementation concernant le rejet des eaux résiduaires est stricte. Les effluents industriels doivent donc avant tout être traités spécifiquement en fonction des matières polluantes qu’ils contiennent et de la destination de l’eau après épuration.
Toutefois, chaque entreprise ou industrie ayant ses propres besoins et contraintes (budgétaires, environnementales, réglementaires, logistiques, organisationnelles…), il est important qu’elle les prenne en compte afin de choisir une solution de traitement biologique des eaux usées industrielles adaptée.
Définir ses besoins : quels critères prendre en compte ?
Pour définir votre solution d’assainissement biologique des eaux usées, il est donc essentiel d’évaluer :
- La composition des eaux usées de votre activité.
- Le débit d’eau et/ou la charge organique à traiter et leur variabilité.
- Les objectifs environnementaux et économiques de votre entreprise.
- La destination de l’eau après traitement (réutilisation, sensibilité du milieu récepteur…).
- Les normes de rejet (réglementation en vigueur).
- L’espace disponible pour l’installation de traitement.
- Le budget (construction, fonctionnement, maintenance, traitement des boues…).
4 conseils pour bien choisir parmi les technologies de traitement biologique des eaux usées industrielles
Faire le bon choix de traitement biologique des effluents industriels, c’est donc avant tout :
1 – Déterminer les particularités des eaux à traiter :
effectuer une mesure de la DBO5, de la DCO, et du pH. Déterminer la teneur en MES (matières en suspension), graisses, huiles et métaux lourds. Évaluer la température de l’eau et le débit. Ces points sont cruciaux pour déterminer la faisabilité et l’efficacité des différentes solutions de traitement.
2 – Se conformer à la réglementation :
les normes environnementales varient d’une région à une autre. À défaut de respecter la réglementation en vigueur, vous vous exposez à de lourdes sanctions. Votre solution de traitement biologique des eaux usées industrielles doit donc impérativement être conforme à ces exigences.
À noter : la réglementation relative au rejet des effluents industriels est en constante évolution. Pour suivre ces évolutions, vous pouvez vous référer aux sites du ministère de la Transition écologique, de l’Office français pour la biodiversité, de l’Agence de l’eau, de votre Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ou encore au site d’information AIDA.
3- Définissez vos libertés d’action
Mesurer chaque option en fonction de l’espace disponible sur votre site, du budget alloué ou encore de la destination de l’eau après traitement.
4 – Calculer le ratio risques/bénéfices
Évaluer les avantages environnementaux et économiques pour votre entreprise ou industrie : réduction de l’impact environnemental, réutilisation de l’eau traitée, valorisation des sous-produits (boues, par exemple), économies réalisées sur le coût d’élimination des déchets…
Des professionnels qualifiés, la garantie d’une mise en œuvre réussie
Afin de garantir la sécurité, l’efficacité et la conformité du système de traitement, mieux vaut faire appel à des professionnels qualifiés. On peut évidemment citer des organisations telles que SUEZ et Veolia, mais il en existe bien d’autres.
Celles-ci seront également en mesure de vous aider à comprendre les conditions et exigences de la réglementation environnementale et de vous conseiller sur une installation adaptée à vos besoins.
Une alternative écologique aux techniques d’épuration classiques
Le processus de traitement biologique des eaux usées industrielles est une alternative écologique aux techniques d’épuration les plus courantes (processus utilisant des produits chimiques).
Il permet aux entreprises à la fois de respecter une réglementation environnementale de plus en plus stricte et de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Chaque entreprise ayant des besoins et des contraintes propres, le choix d’un type de traitement biologique des eaux usées doit alors prendre en compte ces nombreux critères qu’il est essentiel d’étudier en amont :
- objectifs environnementaux et économiques,
- composition des effluents (ex: présence de contaminants et autre produits chimiques)
- espace disponible pour vos installations,
- budget,
- réglementation…
Pour définir la solution adaptée à votre situation, n’hésitez pas à recourir aux conseils et services des nombreux organismes et entreprises experts du secteur.