Accroissement des populations, urbanisation croissante, diminution de la biodiversité et changement climatique… Nous faisons face à d’importants défis environnementaux, économiques et sociaux. Aujourd’hui, repenser et adapter nos villes est une démarche déterminante pour lutter contre le changement climatique comme s’adapter à ses conséquences.

Le bâtiment étant une composante essentielle de la ville durable, l’architecture durable entend résoudre ces problèmes en alliant confort de vie des habitants et protection de l’environnement. Présentation.

Qu’est-ce que l’architecture durable ?

L’architecture durable est basée sur plusieurs principes clés au premier rang desquels figurent l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, la minimisation de l’impact écologique des bâtiments sur l’environnement, le respect de l’écosystème et l’amélioration de la qualité de vie des habitants actuels comme des générations futures.

 

Les Aides Européennes à la transition écologique

Ce livre blanc fait le point sur les aides européennes: Horizon Europe, LIFE, FEDER, COSME ou encore le Fonds pour l’Innovation, FEI et FEIS...

 

Les architectes du bâtiment durable mettent donc l’accent sur les performances énergétiques et environnementales ainsi que sur la résilience de ces bâtiments. Ils visent des constructions économes en ressources, respectueuses de l’environnement et capables de résister aux changements climatiques. Des bâtiments qui, par ailleurs, s’intègrent parfaitement dans leur environnement afin de favoriser la biodiversité et d’offrir aux habitants un plus grand confort de vie.

Principes et techniques de l’architecture durable

L’architecture écologique est une approche qui allie biomimétisme (imitation des processus naturels) et techniques d’optimisation (orientation du bâtiment, forme, taille, isolation, etc.). Elle privilégie notamment les matériaux biosourcés, naturels, recyclés et/ou recyclables et doit permettre de réduire la consommation d’énergie du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Le bâtiment durable doit également offrir un confort optimal et un environnement sain aux habitants.

Utilisation de matériaux durables et recyclables

Le bois, la chaux, les briques et les pierres, la laine de verre, de bois ou de roche sont des matériaux renouvelables qui possèdent une faible empreinte environnementale, permettent une gestion raisonnée de la source dont ils proviennent et garantissent un espace sain pour les habitants. Ils sont donc largement privilégiés. De la même manière, les peintures utilisées sont plus naturelles, moins nocives pour l’environnement et la santé humaine.

Hands holding cellulose fiber for ecological insulation of the house. Conservation of home heat and energy saving

Isolation thermique et production d’énergie

Le bâtiment écologique est également doté d’un haut niveau de performance énergétique : il consomme très peu de chauffage en hiver et limite considérablement les entrées de chaleur en été. Les architectes intègrent donc une excellente isolation thermique dans leurs conceptions durables et jouent également sur l’orientation, la forme ou la taille du bâtiment.

Le recours à la végétalisation est un autre élément essentiel : autour des bâtiments, elle les préserve du soleil et de la chaleur, en façade, elle est un excellent isolant, été comme hiver. Les végétaux permettent également d’intégrer l’architecture dans son environnement et favorisent le maintien de la biodiversité (différentes essences végétales, insectes et animaux). Ils offrent un cadre de vie plus agréable pour les habitants, par ailleurs.

L’architecture durable vise enfin l’autosuffisance énergétique et privilégie les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, chauffe-eau solaires, éolien, etc.). À terme, ce sont même les bâtiments BEPOS, ou bâtiments à énergie positive (produisant plus qu’ils ne consomment), qui sont envisagés.

Planification urbaine et création de quartiers durables et résilients

Entre les îlots de chaleur, la congestion des villes, la diminution de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre et la mauvaise qualité de l’air, nos villes comme leurs habitants souffrent. L’aménagement urbain constitue donc un enjeu prioritaire pour lutter contre le changement climatique, adapter la ville à ses conséquences et améliorer la qualité de vie des citadins.

Pour les collectivités territoriales, cette approche de la ville de demain fait donc partie intégrante de la planification urbaine. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les écoquartiers fleurissent désormais. Dans ces écoquartiers, ce sont les espaces verts et piétons qui vont déterminer l’aménagement urbain et non le contraire. On y privilégie également les transports en commun et si possible, doux (vélo, tramway, transport aérien par câble, etc.)

Des écoquartiers qui permettent aux habitants de vivre dans un cadre agréable et sain (paysages naturels, meilleure qualité de l’air, diminution des îlots de chaleur, etc.), comme d’augmenter la biodiversité, de préserver les ressources et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

L’architecture écologique, essentielle pour construire la ville de demain ?

À l’instar des écoquartiers ou de l’agriculture urbaine, l’architecture écologique s’inscrit donc, elle aussi, dans une démarche de ville durable. Elle est un moyen de réduire encore l’épuisement des ressources et les émissions de gaz à effet de serre. Elle permet également de rétablir la biodiversité en réintroduisant la végétation, les insectes et les petits animaux en ville. Elle offre une température supportable et un meilleur cadre de vie aux habitants.

L’architecture écologique pense des espaces intérieurs (matériaux sains, ventilation et luminosité naturelles, etc.) et extérieurs (air sain, paysages naturels, etc.) qui contribuent à améliorer la santé physique et psychique des citadins.

L’architecture durable ou comment répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

L’architecture écologique offre des solutions concrètes pour relever les défis actuels, tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources et les problèmes socio-économiques. En intégrant les principes de performance énergétique, de résilience, de préservation de la biodiversité et d’amélioration de la qualité de vie des habitants, cette architecture écologique peut transformer nos villes en des espaces qui répondent aux besoins des populations actuelles et futures, tout en préservant durablement l’environnement.

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec votre réseau !