Votre demande a bien été envoyée

Voir nos derniers articles

Thalassothermie – L’énergie marine renouvelable

Thalassothermie – L’énergie marine renouvelable

La thalassothermie représente une innovation prometteuse dans le domaine des énergies renouvelables. Contrairement à l’énergie hydrolienne, l’énergie marémotrice ou l’énergie houlomotrice, cette technologie qui tire parti de l’énergie calorifique naturellement stockée...

Qualité de l’air et santé : des règles européennes renforcées

Qualité de l’air et santé : des règles européennes renforcées

Si la qualité de l’air s’est améliorée en Europe ces dernières décennies, la pollution de l’air reste le principal risque environnemental pour la santé. La Commission européenne a proposé fin 2022 une révision des règles de l’UE dans ce domaine assortie d’objectifs plus ambitieux à horizon 2030, l’idée étant d’atteindre l’objectif « Zéro Pollution » d’ici 2050. Le texte a été adopté par le Parlement le 24 avril et doit maintenant être adopté par le Conseil de l’UE

Rapport « L’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises »

Rapport « L’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises »

Déjà inscrite dans la loi TECV de 2015, la sobriété a fait l’objet d’un plan spécifique en octobre 2022, l’idée étant « d’éviter les consommations inutiles » et de « ne pas consommer tous au même moment ». Souvent ramenée à la seule énergie, la sobriété concerne aussi bien la consommation de ressources que l’optimisation des processus, le questionnement sur ses besoins et les actions en lien avec la conception, la production, la commercialisation et l’ensemble des usages professionnels.

CSRD : quelles implications concrètes pour les entreprises ?

CSRD : quelles implications concrètes pour les entreprises ?

On en parle beaucoup depuis plusieurs mois et elle est déjà en partie en vigueur depuis janvier dernier. Mais qu’est-ce que véritablement la CSRD ? Et surtout, qu’induit-elle concrètement aux 50 000 entreprises européennes concernées ?

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est l’un des textes du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal) en lien avec la finance, aux côtés, notamment, des règlements Taxonomie et SFDR et de la CSDDD(1). Elle offre un cadre d’analyse structuré, fondé sur un langage commun et normé en vue de renforcer la transparence des entreprises en matière de durabilité dont elle couvre tous les sujets : environnement, climat, social et gouvernance.

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire