Quelles sont les principales aides financières pour le développement de l’hydrogène vert ?

Si l’hydrogène vert est aujourd’hui un secteur en pleine expansion pour répondre aux enjeux environnementaux, il nécessite toutefois encore beaucoup d’investissements dans le domaine de la recherche et du développement.

Pour favoriser le développement de l’hydrogène vert, les porteurs de projet dans ce secteur peuvent bénéficier de certaines aides financières. Ces aides sont une véritable nécessité tant les dépenses sont encore considérables pour pouvoir proposer des solutions efficaces notamment en ce qui concerne le stockage et le transport de l’hydrogène renouvelable.

Zoom sur les différents dispositifs disponibles afin de bénéficier d’aides financières dans le cadre d’un projet hydrogène vert.

Quels financements, subventions ou aides pour l'hydrogène vert ?-1

Quelles sont les différentes solutions pour financer un projet lié à l’hydrogène vert ?

Avant de rentrer dans le détail de certains financements proposés aux porteurs de projets en lien avec l’hydrogène vert, il est intéressant de lister les principales entités permettant de bénéficier d’aides financières dans ce secteur.

Les gouvernements du monde entier figurent notamment en tête de liste puisqu’ils permettent de mettre en place certaines subventions ou de faciliter l’accès à certains prêts. Il est également possible de bénéficier de crédits d’impôt ou d’autres avantages fiscaux grâce aux mesures gouvernementales de certains pays telles que la France.

 

 

Hydrogène décarboné: une solution prometteuse pour les collectivités

L’hydrogène décarboné se présente comme une solution prometteuse pour l’industrie mais aussi pour les collectivités. C’est tout l’objet des pages de ce livre blanc.

 

Outre les financements publics, il est également possible de trouver des financements pour un projet lié à l’hydrogène vert grâce aux financements privés par le biais de fonds d’investissement en capital-risque ou bien encore par le biais de financements multilatéraux avec des prêts ou des subventions accordées par la Banque européenne d’investissement ou bien encore la Banque mondiale.

Au stade de développement, un projet hydrogène vert peut aussi bénéficier d’aides financières par le biais de financements participatifs. Les investisseurs pourront alors profiter de certains avantages en contrepartie lorsque le projet verra le jour.

Enfin, l’enjeu des porteurs de projets est aussi de convaincre les investisseurs privés de financer leur projet contre des parts dans leur société. L’hydrogène vert étant une solution prometteuse pour répondre à l’urgence écologique, de nombreux investisseurs sont aujourd’hui prêts à aider financièrement, mais aussi techniquement, les porteurs de projet dans ce secteur.

Les aides financières proposées par l’ADEME pour les projets liés à l’hydrogène vert

L’Agence de la transition écologique (ADEME) est l’une des principales entités françaises à soutenir les entreprises dans leur transition écologique, mais aussi dans leur stratégie environnementale. Ainsi, elle propose certains financements pour des projets innovants de recherche et de développement dans le secteur de la performance énergétique et plus précisément :

  • les projets liés aux économies d’énergie ;
  • les projets liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • les projets liés au développement des énergies renouvelables.

Les aides proposées par l’ADEME peuvent aussi être des aides à la réalisation ou à la connaissance. Outre des aides aux investissements, l’agence peut aussi proposer des aides à la décision en réalisant des diagnostics et des études d’accompagnement de projets.

L’ADEME propose notamment des études d’opportunité et de faisabilité du déploiement de l’hydrogène sur un territoire pour les collectivités, les associations et les entreprises intéressées par le potentiel de l’hydrogène renouvelable. Cette aide s’adresse aux projets en stade de réflexion et permet de bénéficier d’un diagnostic à l’échelle territoriale avec la création d’une cartographie des consommateurs potentiels d’hydrogène.

Cette étude d’opportunités permet de juger de la pertinence d’un projet de décarbonation grâce à l’hydrogène vert en bénéficiant de subventions à hauteur de 70 % des dépenses éligibles (plafond à 50 000 euros pour l’étude d’opportunité et plafond de 100 000 euros pour une étude de faisabilité).

Quels financements, subventions ou aides pour l'hydrogène vert ?-2

Les appels à projets pour financer les projets hydrogène vert

Les appels à projets (AAP) sont aujourd’hui la solution idéale pour financer un projet autour de l’hydrogène vert. Les appels à projets sont régulièrement lancés par des organismes tels que l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), BPI France ou bien encore le Programme d’Investissement d’Avenir.

Parmi ces organismes, il est également possible de mentionner l’aide apportée par La Banque des Territoires qui propose des solutions de conseil et de financement en prêts et en investissement aux collectivités locales ou bien encore aux entreprises publiques dans le secteur de l’hydrogène renouvelable. Cette aide intitulée « Investissements dans la production d’hydrogène vert » s’adresse à tous les types de territoires des zones rurales aux métropoles.

L’aide de la Banque des Territoires permet de développer la production d’hydrogène vert sur un territoire par la mise en œuvre de solutions simples, pour garantir la consommation locale, pour valoriser les énergies industrielles ou bien encore pour contribuer à la décarbonation de l’industrie.

La Banque des Territoires accompagne ainsi les porteurs de projets portant sur une solution de fabrication d’hydrogène par électrolyse de l’eau en investissement directement de façon minoritaire en fonds propres et quasi-fonds propres au sein de l’entreprise porteuse de projets.

Les plans de financement européens dans le secteur de l’hydrogène vert

La Commission européenne fait également de l’hydrogène vert une priorité dans sa stratégie de décarbonation. Ainsi, de nombreux plans de financement européens peuvent être accordés aux porteurs de projets dans ce secteur tels que :

  • le plan de financement Clean Hydrogen Partnership ;
  • le plan de financement Horizon Europe ;
  • le plan de financement LIFE.

Le plan de financement Clean Hydrogen Partnership est le seul programme européen dédié au développement et au déploiement des technologies hydrogène par le biais d’un partenariat public-privé. Bénéficiant d’un budget de 2 milliards d’euros pour la période de 2021 à 2027, ce plan de financement soutient les projets de recherche et d’innovation autour de la production et de la distribution d’hydrogène propre.

Le plan de financement Horizon Europe est quant à lui un programme pour la recherche et l’innovation bénéficiant d’un budget conséquent de près de 100 milliards d’euros pour la période de 2021 à 2027. Ce programme soutient ainsi les projets de recherche et développement ainsi que des projets liés à la mobilité des chercheurs. Il offre également un soutien à des start-ups ou des PME innovantes.

Enfin, le plan de financement LIFE est un programme européen pour l’environnement et l’action climatique bénéficiant d’un budget de 5,4 milliards d’euros pour la période de 2021 à 2027. Ce programme se concentre sur deux thématiques principales : la nature et biodiversité notamment dans le cadre de l’économie circulaire et la qualité de vie par le biais de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Grâce à ces différents plans de financement européens ainsi que les autres aides, financements et subventions précédemment cités, les porteurs de projet dans le secteur de l’hydrogène vert peuvent bénéficier d’un accompagnement plus ou moins important.

Nous vous recommandons ces autres pages :

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire