L’hydrogène vert en pratique : exemples de projets territoriaux

Les énergies renouvelables sont au cœur des politiques actuelles de nombreux pays. Et pour cause, il est indéniable que les anciens modes de production et d’exploitation des énergies sont en partie responsables de la crise environnementale.

L’hydrogène vert fait alors partie des énergies plus durables valorisées par les mesures du gouvernement français. Ces dernières doivent permettre d’avancer dans les processus de transition écologique, de décarbonation des industries, de réduction des gaz à effet de serre et d’indépendance énergétique des pays.

Quelles applications pour l’hydrogène vert ? Cette énergie décarbonée issue d’électricité verte et d’eau peut être utilisée dans de nombreux domaines, notamment la mobilité, l’industrie et la logistique. Les collectivités territoriales et entreprises locales s’associent pour le développement de l’hydrogène vert sur leur territoire, soutenues par l’ADEME. Découvrez les tenants et aboutissants de ces projets territoriaux.

Retour d’expérience et mise en application de l'hydrogène vert-1

Rôle de l’ADEME dans la mise en application de l’hydrogène vert

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) joue un rôle d’intermédiaire entre les acteurs politiques et les acteurs territoriaux.

La mise en œuvre des stratégies nationales

La transformation du secteur énergétique fait partie des priorités de l’État pour faire face à la situation environnementale. Cela se traduit notamment par :

  • le plan d’investissement France 2030, qui s’inscrit dans la lignée du plan France Relance, pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir dont fait partie l’hydrogène décarboné ;
  • la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour une neutralité carbone en 2050 ;
  • la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, présentée par le ministère de la Transition Écologique et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

L’ADEME agit au nom de l’État pour la mise en œuvre de ces différents plans et stratégies d’investissement. Elle accompagne et mobilise tous les acteurs pour accélérer la transition énergétique (donc écologique) et atteindre les différents objectifs fixés par l’État. Outre son aspect environnemental, l’investissement dans la transition énergétique garantit la compétitivité de la France, le dynamisme des territoires, l’amélioration de la qualité de vie ou encore la création d’emplois grâce à l’émergence de nouvelles filières, comme la filière hydrogène vert.

 

Hydrogène décarboné: une solution prometteuse pour les collectivités

L’hydrogène décarboné se présente comme une solution prometteuse pour l’industrie mais aussi pour les collectivités. C’est tout l’objet des pages de ce livre blanc.

 

 

Le financement de projets aux ambitions communes

Pour accélérer la transition écologique, l’une des missions de l’ADEME consiste à lancer des appels à projets hydrogène, puis à financer les projets retenus. Les projets de développement de l’hydrogène décarboné répondent aux conditions d’obtention d’une partie de la subvention mise à disposition par l’ADEME.

Les projets soutenus par l’ADEME ont donc un but commun : développer un véritable écosystème d’hydrogène vert sur un territoire donné, avec des usages pour la mobilité, l’industrie ou encore la logistique. Ces projets sont portés par des acteurs locaux (collectivités et entreprises). Leur réussite doit se traduire par de nombreuses tonnes de CO2 évitées chaque année.

Décarbonation des mobilités dans le Grand-Ouest avec le projet H2Ouest

Le projet H2Ouest consiste en la production locale d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau pour alimenter plusieurs stations de la région Pays de Loire. Il s’agit véritablement d’une énergie renouvelable au vu de la proximité de l’électrolyseur industriel et des sources d’énergie (parc éolien et eau de mer).

Située en Vendée, à Bouin, la station hydrogène produit de 300 à 1 000 kg d’hydrogène par jour, pour répondre aux besoins des secteurs industriels et de la mobilité. L’hydrogène produit permet notamment de ravitailler des bus, des bennes à ordures ménagères, des véhicules de flotte, des véhicules particuliers ou encore des poids lourds.

H2Ouest est un projet porté par le fournisseur d’hydrogène Lhyfe, accompagné de partenaires locaux : le Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée (SyDEV), Vendée Energie, Vendée Hydrogène, la Métropole du Mans et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

Retour d’expérience et mise en application de l'hydrogène vert-2

Déploiement de camions hydrogène : le projet HyAMMED à Aix-Marseille

Le projet HyAMMED vise le développement de l’hydrogène vert pour la mobilité lourde, mais aussi la construction de stations de production et de distribution d’hydrogène sur le territoire d’Aix-Marseille.

Une première station située à Fos-sur-Mer permet d’alimenter des camions électriques en hydrogène vert. C’est une flotte de 10 camions 44 tonnes pour le transport de marchandises qui a été déployée sur le territoire. Cette dernière démontre l’efficacité de l’hydrogène décarboné pour l’alimentation des véhicules lourds. Puissance motrice, capacité d’autonomie, absence d’émissions polluantes, recharge rapide : les avantages du camion hydrogène en font une excellente alternative aux mobilités lourdes à moteur thermique.

Le projet HyAMMED est porté par le leader mondial des gaz Air Liquide, accompagné de différents partenaires. Il s’agit entre autres d’entreprises de transport et de logistique (Blondel, Malherbe, Perrenot, Chabas), qui exploitent les camions hydrogène dans le cadre de ce projet H2 mobilité.

Décarbonation des process industriels : le projet HyGO à Vannes

Le projet HyGO intervient dans la transformation de deux secteurs principaux : la mobilité et l’industrie. Il repose sur la construction d’une station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène vert à Vannes, sur le site du groupe Michelin. L’hydrogène produit est en partie consommé par Michelin, dans le but de décarboner ses process de traitement thermique. L’autre partie de la production est utilisée pour alimenter des véhicules équipés de piles à combustible en hydrogène vert (semi-remorques, véhicules professionnels, bus).

HyGO s’inscrit donc dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone des secteurs du transport et de l’industrie manufacturière, qui font partie du top 3 des activités les plus émettrices de CO2 en France.

Ce projet a vu le jour grâce à la co-entreprise Hygo, créée par ENGIE Solutions et Morbihan Énergies (SEM 56 énergies). La filiale du fournisseur ENGIE et le syndicat breton ont obtenu le soutien du groupe Michelin, qui a notamment accueilli la station hydrogène au sein de son usine à Vannes. La Région Bretagne et la Banque des Territoires se sont également joints au projet.

Quelques projets de développement de l’hydrogène vert sur le territoire

Parmi les nombreux autres lauréats des deux appels à projets lancés par l’ADEME, on retrouve :

  • VHyGO (Grand-Ouest), qui prévoit le déploiement de 10 sites de production d’hydrogène vert, de 20 stations de recharge et de 500 véhicules hydrogène dans les régions Bretagne, Pays de Loire et Normandie ;
  • DMS Energy (Dijon), qui vise à déployer une flotte de bus et de bennes à ordures ménagères alimentés en hydrogène vert ;
  • AuxHYGen (Auxerre), qui consiste à créer une station de production et de distribution d’hydrogène décarboné afin d’alimenter des bus du réseau de transport urbain et des véhicules utilitaires ;
  • HyPort (Occitanie), qui prévoit lui aussi la construction d’une station hydrogène, mais pour une application majoritaire dans la mobilité aéroportuaire à Toulouse ;
  • 2020 HYPE 600 (Paris), qui vise l’augmentation du nombre de taxis hydrogène circulant dans la ville ;
  • RVH2 (Rouen) ;
  • TETHIS (Lyon) ;
  • H2Pro (Ile-de-France) ;
  • LH2 (Le Havre) ;
  • ZEV (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
  • SHYMED (Dunkerque) ;
  • etc.

Le soutien de l’ADEME et de tous les acteurs publics en général doit être maintenu, voire renforcé pour assurer la massification de la production, du stockage et de la distribution de l’hydrogène vert en France. Les modèles d’actions proposés par les différents projets H2 mobilité sont d’ailleurs réplicables sur tous les territoires.

Nous vous recommandons ces autres pages :

S’inscrire à la newsletter

Restez informé de l'actualité du secteur

S’inscrire