3 questions à Agriculture Air Biodiversité Déchets - Recyclage Eau Économie circulaire Emploi Énergie Études IMA Industrie Innovation International Les nouveaux mots de l'environnement Mer et littoral Plastique Pollutec Questions / Réponses Webinaires Relance verte Ressources - Climat Risques Santé Sites et sols Tribunes d'experts Ville durable
17 septembre 2020 | Mer et littoral

Pollution plastique des océans : quelles solutions ?

La pollution des océans par les plastiques, tout le monde en parle mais que fait-on concrètement ? Face à l’ampleur du problème, est-ce que supprimer les pailles et les touillettes suffit ou ne s’agirait-il pas de revoir toute la chaîne de valeur du secteur ? L’approche de la circularité est-elle suffisante si elle ne se focalise que sur les déchets ? Que valent les produits de substitution ?

Lire l'article
10 septembre 2020 | Innovation

Quels sont les matériaux innovants et durables à exploiter en 2020 ?

Dans de nombreux secteurs, transition énergétique rime avec matériaux innovants. Au fil du temps, les laboratoires découvrent de nouveaux matériaux à hauts potentiels. Certains s’autoréparent, d’autres sont même programmables. L’objectif ultime ? Concevoir des matériaux qui fournissent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Focus sur les innovations matériaux à suivre en 2020.

Lire l'article
16 juillet 2020 | Déchets - Recyclage

Un appel à solutions innovantes pour réduire et valoriser les déchets à l’international

La Direction générale du Trésor (ministère français de l’Economie) a lancé un appel à candidatures en vue de sélectionner des projets portés à l’international par des entreprises françaises dans les domaines de la réduction et de la valorisation des déchets. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du FASEP Innovation verte et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre.

Lire l'article
2 juillet 2020 | Emploi

Le marché de l’emploi cadre dans l’environnement

En décembre 2019, l’Apec publiait une étude sur le marché de l’emploi cadre dans l’environnement basée à la fois sur l’analyse des offres d’emploi cadre diffusées de 2016 à 2018 et sur l’exploitation de la base Principaux diplômes et formations préparés dans les établissements publics sous tutelle du ministère. Il en ressort que le marché de l’environnement bénéficie d’une forte attractivité et que les besoins en compétences cadres se concentrent autour de métiers très techniques...

Lire l'article